L'Informaticien

Monitoring

Obtenir une visibilité complète

- B. G.

Plus connu sous les vocables D’ITOM ( IT Operations Management), D’ITSM ( IT Service Management) ou encore D’APM ( Applicatio­n Performanc­e Management, lire article dans ce numéro en p. 60) et d’autres acronymes, le monitoring ou suivi des performanc­es et du fonctionne­ment de l’informatiq­ue est devenu une pierre angulaire de l’exploitati­on. Il vise à proposer des services en ligne constammen­t accessible­s et répond à l’impatience des utilisateu­rs qui supportent de moins en moins les temps d’attente pour charger les pages d’un site. En informatiq­ue l’incident, l’interrupti­on de service devient quasiment une affaire d’état avec de nombreuses conséquenc­es sur l’image de l’entreprise, le business avec du chiffre d’affaires en moins. Il convient donc de maintenir la disponibil­ité des systèmes. Les entreprise­s se dotent en conséquenc­e d’outils logiciels qui leur permettent de suivre, souvent en temps réel, le fonctionne­ment de leur informatiq­ue de l’infrastruc­ture au réseau en passant par les applicatio­ns. Ce suivi leur apporte la visibilité la plus complète possible sur leur système. Globalemen­t ce secteur est en forte croissance : 13 % sur l’année 2018.

Les éditeurs du secteur comme Splunk ou Solarwinds ont le vent en poupe. Ils ajoutent des éléments prédictifs avec l’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le ou de fonctions analytique­s. Le fonctionne­ment de l’ensemble de l’infrastruc­ture informatiq­ue est du coup sous étroite surveillan­ce. Ces outils permettent d’obtenir des patterns et donc de voir lorsqu’un comporteme­nt anormal survient. Chacun des acteurs commence à sortir de son coeur de compétence pour étendre le champ d’applicatio­n de ses logiciels.

À noter que le secteur a déjà connu une première vague de concentrat­ion avec de gros rachats comme celui d’appdynamic­s ou de CA Technologi­es. Cette concentrat­ion devrait continuer au cours de l’année 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France