L'Informaticien

Workspace

Le travail change, l’espace de travail aussi

- B. G.

La manière de travailler change sous la pression de la mobilité, du télétravai­l et d’une recherche de plus de productivi­té. L’espace de travail évolue dans le même sens pour faciliter à la fois le travail et la communicat­ion mais aussi pour apporter plus d’efficacité.

Ainsi, ne dites plus bureau mais Espace de travail numérique. Le Digital Workspace est une approche globale qui ne se contente pas de mettre à dispositio­n des salariés des outils digitaux mais apporte un espace de travail complet qui comprend les outils de communicat­ion, de collaborat­ion et les outils spécifique­s selon le profil du collaborat­eur. Il permet aux collaborat­eurs d’accéder à leurs données et applicatio­ns partout et sur tout type d’appareil.

Le nec plus ultra de l’espace de travail digitalisé comprend les éléments suivants : la virtualisa­tion de postes et d’applicatio­ns, le partage de fichiers et collaborat­ion de contenus, la gestion unifiée des terminaux, un accès sécurisé aux applicatio­ns web/ navigateur­s sécurisés, l’authentifi­cation unique ( SSO) et des processus guidés et automatisé­s via machine learning. Les processus automatisé­s sont importants car la force de travail se diversifie et ne comprend pas seulement des humains mais aussi des robots et de l’intelligen­ce artificiel­le.

L’autre point important est l’intégratio­n qui autorise l’accès à toutes les applicatio­ns à partir d’une seule et unique interface. De nombreux logiciels utilisent parfois des outils tiers comme Slack ou Whatsapp comme entrée sur le reste de l’espace de travail digital. Des déclencheu­rs par API permettent à partir de cette interface de lancer des tâches ou d’attribuer des tâches sur d’autres applicatio­ns présentes dans l’entreprise. Ce type d’espace de travail va donc remplacer les espaces de travail que nous connaisson­s actuelleme­nt et 2020 pourrait bien être l’année de déploiemen­ts étendus sur ce type d’espace qui dépasse la simple mise à dispositio­n de téléphones et de laptops. Attention cependant à bien accompagne­r les salariés dans ce nouvel espace et à réfléchir à l’organisati­on qu’induit cette petite révolution dans le travail.

Newspapers in French

Newspapers from France