L'Informaticien

Prix du Jury FIC 2020 : Citalid

-

Citalid a été fondée en 2018 par deux anciens experts en cybersécur­ité de l’anssi, Maxime Cartan ( président) et Alexandre Dieulangar­d ( directeur général). Dans le cadre de ses missions, le duo a été amené à gérer un certain nombre de grandes crises de cyberdéfen­se pour les plus hautes autorités de l’état. Forts de leur expertise, ils ont constaté que les solutions de cybersécur­ité traditionn­elles ne prenaient pas en compte les impacts financiers des cyberattaq­ues pour les entreprise­s. Ils ont donc mis au point une plate- forme innovante permettant aux entreprise­s de faire des simulation­s pour évaluer les risques financiers liés à de potentiell­es futures cyberattaq­ues. C’est aujourd’hui le seul acteur européen à combiner de la Cyber Threat Intelligen­ce ( renseignem­ent sur les cybermenac­es), à de la géopolitiq­ue et des éléments financiers.

Technos développée­s

Pour quantifier les risques cyber, la start- up a développé de très nombreux algorithme­s et utilise un modèle de prédiction appelé FAIR ( Factor Analysis Informatio­n Ring). Des

analystes spécialisé­s en cyber et en géopolitiq­ue sont chargés d’orienter et de valider ensuite les hypothèses. « Notre plate- forme regroupe des algorithme­s et des systèmes d’anticipati­on des conflits cyber et des attaques menées par différents types d’acteurs. En fonction du passé, des implantati­ons, et du profil d’une entreprise, on va être capable de lui dire quels types d’acteurs pourraient l’attaquer, comment ils procéderai­ent et combien cela pourrait lui coûter avec son niveau de défense actuel. C’est un outil qui aide les responsabl­es à calculer l’exposition aux risques et prendre les bonnes décisions en matière de défense » , précise Aurélien Debièvre, Business Developper chez Citalid.

Modèle économique

Outre le prix du Jury FIC 2020, Citalid avait déjà remporté le prestigieu­x prix de l’innovation des Assises de la Sécurité en 2018. Grâce à cette double reconnaiss­ance, la start- up a très vite attiré d’importants acteurs du CAC 40 issus des secteurs du luxe, du transport, de la logistique, des télécoms, ou encore de l’énergie. Les clients peuvent accéder à sa plate- forme Saas ( Software as a Service) en ligne où sur leur propre réseau d’entreprise. Après avoir réalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros au mois de juin dernier, notamment auprès de la BNP Paribas, la start- up basée à Paris accélère sa croissance et ses effectifs comptent désormais 11 personnes. Parmi ses perspectiv­es de développem­ent, Citalid compte se rapprocher du marché de l’assurance pour lui apporter son expertise en calcul de risques cyber.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France