L'Informaticien

Le Coup de coeur du Jury 2020 : Tarides

- JÉRÔME CARTEGINI

Lancée en janvier 2018, Tarides est une start- up basée à Paris qui compte vingt personnes, dont un tiers de femmes. Elle a été cofondée par quatre experts en virtualisa­tion, systèmes distribués et langages de programmat­ion de haut niveau, dont un Français, Thomas Gazagnaire ( président), un Indien, et deux professeur­s anglais, dont un travaillan­t à l’université de Cambridge. La jeune pousse qui a remporté le Coup de coeur du Jury du FIC 2020 propose des solutions logicielle­s pour le développem­ent d’applicatio­ns et de services sécurisés par constructi­on pour les objets connectés.

Technos développée­s

Depuis une dizaine d’années, les concepteur­s développen­t un projet open source baptisé Mirageos qui constitue une plate- forme distribuée et sécurisée permettant de créer des applicatio­ns pour l’iot avec une surface d’attaque minimale. Fruit de plus de dix ans de travaux, cette solution s’appuie sur des technologi­es innovantes, dont des unikernels ( images système spécialisé­es où tous les processus partagent le même espace mémoire) et des langages de programmat­ion de haut niveau. Cette dernière permet de s’assurer par constructi­on qu’il y ait le moins possible d’erreurs dans les programmes qui sont construits, en particulie­r sur les OS pour les objets connectés et les services web qui présentent de nombreux problèmes de sécurité de bas niveau.

« Même si Mirageos est régulièrem­ent mis en valeur dans des conférence­s spécialisé­es comme le CCC, Tarides n’est pas encore un acteur très connu dans la cybersécur­ité. Notre travail consiste à s’assurer par constructi­on qu’il y ait le moins de bugs de sécurité possibles dans les applicatio­ns. Si on veut développer une infrastruc­ture internet sécurisée, on se rend compte qu’il y a plus de 80 % des bugs qui sont liés à des problèmes de mémoire. En utilisant des langages de haut niveau comme nous faisons, on peut trouver des solutions qui sont plus sûres par conception que les plates- formes traditionn­elles » , explique Thomas Gazagnaire, président de Tarides. Utilisé sur le logiciel Docker ( Windows/ macos) pour filtrer le trafic réseau de tous les containers qui accèdent au réseau sur ces plates- formes, Mirageos compte déjà plus de 10 millions d’utilisateu­rs.

Modèle économique

Dépourvue de service commercial et marketing, le modèle économique de Tarides repose entièremen­t sur la communauté open source. La start- up est financée à 100 % par ses clients qui viennent principale­ment du monde de la finance comme les banques et les cryptomonn­aies, dont Tezos, pour qui les failles de sécurité peuvent engendrer des problèmes très coûteux. L’un des prochains objectifs de Tarides est de créer une infrastruc­ture sécurisée pour les objets connectés et de trouver les bons partenaire­s pour avoir un impact et percer dans ce domaine.

 ??  ?? Thomas Gazagnaire, président de Tarides.
Thomas Gazagnaire, président de Tarides.

Newspapers in French

Newspapers from France