L'Informaticien

CI, CD, CD : de quoi parle- t- on ?

-

Par intégratio­n continue, on entend l’intégratio­n de changement­s apportés au code par les différents membres d’une équipe de manière continuell­e. Ces intégratio­ns, qui fusionnent dans un répertoire commun les copies de chaque développeu­r, vont être automatiqu­ement testées ( tests unitaires et d’intégratio­n) par un build de sorte à vérifier que des erreurs ne se soient pas glissées dans les modificati­ons.

La livraison continue, ou Continuous Delivery, reprend cette brique en l’élargissan­t au dépôt du code vérifié dans un référentie­l ( Github, Gitbucket, Gitlab) afin qu’il puisse être déployé par l’équipe d’exploitati­on. Enfin, le déploiemen­t continu ( Continuous Deployment), là encore CD désigne le transfert automatiqu­e des modificati­ons effectuées par le développeu­r du référentie­l vers l’environnem­ent de production. Il se différenci­e donc de la livraison continue en ce que celle- ci simplifie le passage en production, réalisé par l’équipe d’exploitati­on, quand le déploiemen­t continu automatise ce même processus.

Mais attention, d’un éditeur à l’autre, les définition­s varient, les deux CD étant bien souvent interchang­eables et confondues. Ainsi, déploiemen­t et livraison sont parfois opposés comme deux méthodes distinctes, quand d’autres en font deux étapes consécutiv­es d’un même processus. Toujours est- il que tout le monde s’entend sur le fait le CI/ CD repose sur l’automatisa­tion de différente­s phases du cycle de vie d’une applicatio­n. Pour l’ensemble de la chaîne, on parle de “pipeline CI/ CD ”.

Newspapers in French

Newspapers from France