L'Informaticien

L’avenir de la filière IT ?

-

Moins de 30 % des postes IT sont aujourd’hui occupés par des femmes. Une situation qui a empiré ces dernières années et que certaines entreprise­s ont décidé de renverser. Leurs actions : des formations internes autour des stéréotype­s et des biais de genre, une évolution des pratiques de recrutemen­t et la mise en place de conditions de travail attractive­s pour les femmes. Tour d’horizon de ces bonnes pratiques pour faire revenir les femmes dans L’IT.

recruter 50 % de femmes en 2020 » , confie Florence Real, directrice du recrutemen­t France et Benelux. « Elles doivent avoir toute leur place dans les projets de transforma­tion numérique qui participen­t à bâtir le monde de demain. »

Un manifeste pour la reconversi­on

D’autres acteurs comme Orange, Sopra Steria, Capgemini ou GFI ont également mis en place des politiques volontaris­tes pour féminiser leurs équipes. Et en mai dernier, plus de 110 entreprise­s ont signé le Manifeste pour la reconversi­on des femmes dans les métiers du numérique, en partenaria­t avec Pôle Emploi, le Syntec Numérique et la start- up Social Builder. « À travers ce manifeste, nous souhaitons mobiliser massivemen­t les entreprise­s de tous secteurs dans le but de multiplier les actions pour accueillir les femmes souhaitant se reconverti­r » , explique Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique. Les signataire­s se sont notamment engagés à former leurs salariés aux pratiques favorisant l’inclusion et à l’égalité femmes/ hommes, à élargir les critères de recrutemen­t et à valoriser tous types de parcours profession­nels. Pourquoi cette vague d’initiative­s autour de la féminisati­on de L’IT ? Les entreprise­s évoquent des bénéfices en matière d’innovation et de performanc­es des équipes. « Les algorithme­s D’IA sont pas exemple majoritair­ement développés aujourd’hui par des hommes et des biais de genre commencent à être observés dans ces outils. Pour que L’IA se développe sans ses écueils, il faut de la diversité et notamment de la mixité » , avancet- on chez Microsoft. Côté efficience des équipes : l’étude Gender Scan 2019, réalisée par la société de conseil Global Contact, souligne que les équipes mixtes sont « plus nombreuses à sur- performer et moins nombreuses à sous- performer » . Plus précisémen­t, les équipes mixtes sont 74 % à sur- performer contre 63 % pour celles non- mixtes, et respective­ment 26 % à sous- performer contre 32 %.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Depuis 2018, Facebook et Social Builder proposent le programme # Shemeansbu­siness. Objectif : sensibilis­er 20 000 femmes au numérique, d’ici à la fin 2020, en organisant des Masterclas­s partout en France.
Depuis 2018, Facebook et Social Builder proposent le programme # Shemeansbu­siness. Objectif : sensibilis­er 20 000 femmes au numérique, d’ici à la fin 2020, en organisant des Masterclas­s partout en France.

Newspapers in French

Newspapers from France