L'Informaticien

Les rachats du mois

-

Vmware fait le plein

Juillet a commencé sur les chapeaux de roue pour l’expert de la virtualisa­tion, qui rachète non pas une, mais deux sociétés en moins d’une semaine. Vmware s’est ainsi emparé de Datrium, un rachat surprise, à propos duquel les deux entreprise­s se sont montrées avares d’informatio­ns. Datrium était déjà partenaire de Vmware, avec un service de la reprise après sinistre ( DRAAS) avec Vmware Cloud sur AWS. Une belle opération pour Vmware, qui étend ses services vers l’architectu­re privilégié­e demain, l’hybride, mais s’inscrit aussi dans la volonté des entreprise­s de concevoir des architectu­res résiliente­s aux incidents en tirant parti du Cloud. Autre partenaire, autre rachat avec Blue Medora, qui fournit de la visibilité sur les opérations informatiq­ues, et s’en ira enrichir vrealize Operations, le logiciel de gestion et de provisioni­ng des charges de travail de Vmware.

Altitude Infrastruc­ture sauve Kosc

Après de longs mois de suspens, on connaît finalement le repreneur de l’opérateur Wholesale Only. Et si les options Bouygues et Free étaient envisagées, c’est finalement Altitude Infrastruc­ture qui a été retenue. L’entreprise de David El- Fassy débourse pour ce faire 14 millions d’euros, et prévoit d’en investir 100 millions sur cinq ans, annonçant également que Kosc devrait revenir à l’équilibre opérationn­el en 2022. Kosc évite ainsi le naufrage, Altitude reprenant en outre ses 62 salariés.

Shine, le co- pilote des entreprene­urs, racheté par la Société Générale

Shine nous a déjà fait l’honneur de figurer dans ces pages, et voilà que la startup, devenue grande, est rachetée par la Société Générale. Si le groupe bancaire se dit particuliè­rement intéressé par les offres de cette jeune pousse à destinatio­n des entreprene­urs, synergies aidant, il s’empare également d’un acteur de l’open banking, un secteur dans lequel la Société Générale investit à coups de rachats, dont Treezor en 2018.

Amazon veut de la conduite autonome avec Zoox

Le géant de l’e- commerce rachète Zoox, une start- up fondée en 2014 et spécialisé­e dans la conception de systèmes de conduite autonome. La jeune entreprise, valorisée 3,2 milliards de dollars après son dernier tour de table, n’aurait finalement coûté à Amazon que 1 à 1,5 milliard de dollars. En cause, la crise frappant l’industrie automobile, notamment aux ÉtatsUnis. Reste à savoir si Amazon compte développer des taxis autonomes, ou se concentrer sur des véhicules dédiés à la logistique, de l’intérieur de l’entrepôt jusqu’au dernier kilomètre.

Uber rachète Postmates

Lui ne rachète pas de voitures autonomes, mais des livreurs : Uber s’est cassé les dents sur Grubhub, un spécialist­e de la livraison, racheté 7,3 milliards de dollars par Just Eat. Il a donc jeté son dévolu sur le n° 4 du marché, Postmates, pour 2,65 milliards de dollars. Pour Uber, il s’agit avant tout de regagner du terrain, aux États- Unis, sur Doordash, le leader du marché de la livraison de repas et de produits de la grande distributi­on.

Bouygues achète 2 millions d’abonnés

Si le nom d’euro- Informatio­n ne vous évoque rien, ceux de NRJ Mobile, Auchan Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou encore Cdiscount Mobile seront peutêtre plus parlants. Euro- Informatio­n, filiale du Crédit Mutuel, gère en effet ces MVNO. Or Bouygues annonce avoir signé un accord d’exclusivit­é avec la maison mère en vertu duquel il acquiert 100 % du capital de cet opérateur virtuel. Se rapprochan­t au passage de ses deux millions de clients, qui passeront probableme­nt sur le réseau de Bouygues une fois le rachat conclu. L’opérateur débourse 530 millions d’euros, et une part complément­aire entre 140 et 325 millions d’euros, conditionn­ée à l’atteinte de critères de performanc­e économique et payable sur plusieurs années.

Newspapers in French

Newspapers from France