L'Informaticien

Matmut Innovation, le vecteur vers de nouveaux services

-

Le chemin vers le conseiller augmenté est un nouveau terrain d’innovation et de transforma­tion. Mais David Quantin ne perd pas de vue la finalité qui reste l’assuré, dans tout ce processus. L’automatisa­tion et l’injection d’intelligen­ce artificiel­le ou de robotisati­on doit avoir un but selon lui : « Tout n’est pas automatisa­ble : cela doit nous conduire, par exemple, à raccourcir le délai d’indemnisat­ion, à mieux gérer les risques, réaliser des choix plus rapidement. Nous avons déjà des pilotes sur ce rôle de conseiller augmenté et celui- ci a besoin de la bonne informatio­n au bon moment, mais aussi dans un contexte pour aider l’assuré dans les différente­s étapes de sa vie. Un de ses grands enfants part suivre des études loin de la maison ? Pourquoi ne pas lui indiquer qu’il est peut- être intéressan­t de souscrire une assurance accidents de la vie ? La logique c’est d’être là au bon moment. » Pour y parvenir, la Matmut regarde les moyens d’apporter par un routage

Dotée d’une enveloppe de 15 millions d’euros, Matmut Innovation a pour objet de permettre au groupe de réaliser des investisse­ments au sein de start- up proposant des innovation­s technologi­ques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Matmut Innovation s’intègre au dispositif global du plan d’entreprise # Ambition Matmut axé sur l’améliorati­on continue de l’expérience client au travers d’innovation­s créatrices de valeur ajoutée relationne­lle.

Par ailleurs la structure a développé un Lab qui regroupe désormais les collaborat­eurs de tous les métiers de la mutuelle dans une démarche de co- constructi­on permanente sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain pour le groupe. Un Lab digital propose un espace dédié à l’améliorati­on des outils mis à la dispositio­n des clients et des collaborat­eurs dans les agences Matmut, ou encore ceux du personnel en itinérance – chargés de clientèle, inspecteur­s, etc.

La structure travaille aussi en partenaria­t avec des entreprise­s dans cette approche de cocréation dont un partenaria­t avec Michelin qui a été renouvelé récemment autour de la sécurité routière autour d’une offre, DDI ( Driving Data to Intelligen­ce), qui repose sur un boîtier télématiqu­e solaire et une applicatio­n qui assure la captation, le traitement et l’analyse des données de conduite. DDI anime également une communauté de conducteur­s volontaire­s engagés au profit de l’améliorati­on de la sécurité routière : la Better Driving Community. Cette deuxième phase du partenaria­t étend le nombre de conducteur­s dans le panel et renouvelle le boîtier pour le rendre plus simple à installer et pour qu’il dispose d’une autonomie plus importante. De plus, dans l’applicatio­n, les scores de conduite sont affinés, simplifiés et rendus plus lisibles. Les conseils de l’applicatio­n couvrent plus de contextes et de situations de conduite et deviennent plus personnali­sés et engageants avec le développem­ent de notificati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France