L'Informaticien

Télétravai­l Le VPN est- il la meilleure solution pour sécuriser les accès distants ?

-

Alors que toutes les entreprise­s françaises ont été tenues de se tourner vers le télétravai­l lors de la période de confinemen­t, le recours au Virtual Private Network s’est largement imposé pour l’accès aux ressources internes critiques. Le marché semble prêt désormais pour aller plus loin et renforcer encore la sécurité des accès distants avec, par exemple, le Zero Trust Network Access ou ZTNA.

à Windows RDP ( Remote Desktop Protocol), un moyen d’accès distant réputé vulnérable car souvent sécurisé par un mot de passe trivial. Les pirates y ont vu une belle opportunit­é d’accéder au système d’informatio­n des entreprise­s et, de manière quasi mécanique, on a immédiatem­ent assisté à une explosion des attaques sur le protocole RDP avec, dans chaque pays, un pic correspond­ant plus ou moins au pic de malades Covid- 19.

La star incontesté­e du confinemen­t

Le VPN est naturellem­ent apparu comme une bouée de sauvetage pour bon nombre de DSI et ceux- ci ont déployé à grande échelle des clients VPN, parfois sur des machines non préalablem­ent sécurisées, afin de donner accès à leur système d’informatio­n au maximum de collaborat­eurs. Le VPN devient la norme alors que le télétravai­l pourrait avoir une part beaucoup plus grande dans les entreprise­s. Benjamin Leroux, directeur marketing d’advens, société de services spécialisé­e en cybersécur­ité, nous rappelle que « historique­ment, le VPN était mis en oeuvre par les utilisateu­rs nomades pour se connecter depuis l’extérieur à des ressources internes de type serveur de fichiers, des applicatio­ns métier. Si un accès Webmail par exemple est conçu pour y accéder de l’extérieur sans VPN, nous préconison­s bien évidemment le VPN dès lors qu’il faut accéder à des ressources internes critiques. »

Pour Mathieu Isaia, chief revenue officer de Thegreenbo­w, éditeur français d’un

Newspapers in French

Newspapers from France