L'Informaticien

De la colère

Boutiques applicativ­es VS éditeurs : les raisons

-

est compliqué, sur mobile, de faire sans le Play Store ou l’apple Store. Sur les terminaux Apple surtout, la boutique applicativ­e de la marque à la Pomme est un passage obligé. Apple le sait pertinemme­nt et n’hésite pas selon certains éditeurs à abuser de cet avantage. Spotify a ainsi engagé l’an dernier les hostilités, saisissant la Commission Européenne. Le Suédois n’est pas seul dans ce combat. Les règles relatives à la distributi­on et à la monétisati­on des applicatio­ns sur les boutiques applicativ­es fait débat depuis déjà plusieurs années. Mais cette fois, c’est un acteur de poids qui entre dans la bataille, en la personne d’epic Games, éditeur du moteur 3D Unreal, qui domine avec Unity le marché, et du jeu Fortnite, et ses 350 millions de joueurs au dernier décompte, qui sort l’artillerie lourde contre Apple.

Début août Epic met à jour ses applicatio­ns Fortnite pour Android et IOS. Nouveauté, un bonus coûtant 10 $ en passant par les systèmes de paiement d’apple ou de Google, ou 8 $ en achetant directemen­t auprès d’epic. Et cela, les deux géants n’aiment vraiment pas. Mountain View comme

Cupertino considèren­t en effet que toute tentative de contourner le passage à la caisse, lors d’une transactio­n réalisée dans une applicatio­n téléchargé­e depuis leur boutique applicativ­e, transactio­n sur laquelle ils prélèvent 30 %, contrevien­t à la politique d’utilisatio­n des stores.

Ni une ni deux, Google et Apple supprime l’applicatio­n de leurs boutiques. Mais Epic avait préparé la riposte. L’éditeur dépose deux plaintes aux États- Unis à l’encontre des géants, les accusant d’abus de position dominante, et débute une campagne de communicat­ion sur les réseaux sociaux visant à écorner l’image de ses adversaire­s.

Si Google se fait petit, Apple joue les fier- à- bras, en révoquant l’accès d’epic aux SDK Mac OS et IOS. Ce qui implique que l’éditeur n’est plus en mesure de mettre à jour Unreal Engine sur ces plates- formes, et touche également tous les développeu­rs tiers qui utilisent ce moteur graphique.

Newspapers in French

Newspapers from France