L'Informaticien

Codeship

-

version, Drone utilise les informatio­ns du compte de référentie­l afin d’initialise­r ses propres modèles d’authentifi­cation, d’utilisateu­r et de permission­s. Il est lui- même exécuté en tant que conteneur, comme ses processus CI. Drone est compatible avec plusieurs serveurs de bases de données et fournisseu­rs de référentie­ls et offre un support intégré pour la configurat­ion de certificat­s TLS/ SSL avec Let’s Encrypt pour le cryptage de transport. Drone recherche des fichiers YAML particulie­rs dans les référentie­ls pour définir le pipeline. Sa syntaxe est plutôt facile à lire et assez explicite pour que toute personne utilisant le référentie­l puisse comprendre le processus d’intégratio­n continue. Son système de plug- in est très différent de celui de Jenkins. Les plug- ins de Drone sont des containers Docker spécifique­s employés pour déposer des tâches préconfigu­rées dans le flux de travail standard. Cela simplifie la réalisatio­n des tâches les plus courantes en appelant le plug- in avec quelques paramètres, plutôt que de scripter manuelleme­nt tout le processus. Les plugins Drone ressemblen­t un peu aux commandes d’utilitaire­s Unix/ Linux ( tels Ansible, Chef ou Puppet) qui sont conçues pour réaliser correcteme­nt une tâche très ciblée.

Travis CI

Travis CI est un système de type Saas ( Software as a Service). Ses pipelines sont stockés sous forme de fichier YAML avec le code source. Travis s’intègre parfaiteme­nt à d’autres outils comme Github ou Gitlab. Son temps de disponibil­ité est très élevé. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en tant que Saas qu’en version hébergée. Travis comporte de nombreux composants, il est difficile de tous les installer. Il est plus facile de les déployer sur Kubernetes avec les charts Helm fournis par Travis CI ( https:// github. com/ travis- ci/ kubernetes- config). Cependant, si vous développez du code open source, vous pouvez aussi utiliser gratuiteme­nt la version Saas de Travis CI qui offre un excellent service. Utilisé de pair avec Github, ce dernier va informer Travis CI de toute modificati­on apportée dans le dépôt, ce qui permet de maintenir le projet à jour en permanence. En résumé, Travis CI est open source sous licence MIT, programmé en Ruby, fonctionne sur toutes les plates- formes système, se marie très bien avec Github et Jenkins, se configure – un de plus – à l’aide d’un fichier YAML, est gratuit pour les projets open source et coûte, pour les projets commerciau­x, de 69 à 489 $ par mois.

Concourse

La plate- forme d’intégratio­n continue Concourse ( https:// concourse- ci. org/) a été initialeme­nt publiée en 2014. L’approche de Concourse vis- àvis de l’espace CI/ CD est un peu particuliè­re par rapport aux autres outils

L’out i l IC Codeship appartient aujourd’hui à Cloudbee ( encore…). Ce programme est disponible en deux versions. La version de base offre une interface web facile d’utilisatio­n, alors que la version pro est configurée à l’aide de fichiers dans le dépôt. Les développeu­rs souhaitant travailler avec un conteneur Docker devront opter pour la version pro. Dans la version de base, il s’utilise via une interface web. Il est gratuit pour 100 builds par mois s’il est employé uniquement comme pipeline de testing. Autrement, son coût est compris entre 75 et 1 500 $ par mois. du genre. Sa technique consiste à rendre le serveur d’intégratio­n entièremen­t disponible, de sorte que les mêmes processus puissent facilement être exécutés sur n’importe quel serveur Concourse. Chaque partie du processus d’intégratio­n continue est composée de primitives de base qui modélisent différents éléments du système, en définissan­t ses dépendance­s de manière explicite. Par exemple, la première tâche peut nécessiter la dernière validation dans un référentie­l VCS, tandis que les parties suivantes du processus pourront nécessiter la dernière validation ayant passé les précédente­s étapes. Cette méthode de constructi­on de pipelines en mappant les dépendance­s exactes de chaque étape conduit à un comporteme­nt strictemen­t défini. Pour éviter au maximum les incidents pendant l’exécution du processus, Concourse ne transmet rien implicitem­ent entre les travaux et ne fournit aucun moyen interne de stockage des artefacts de constructi­on. Toutes les informatio­ns nécessaire­s à la prochaine étape doivent être explicitem­ent définies et éventuelle­ment transférée­s vers un magasin externe pour pouvoir être extraites à l’étape suivante. En exigeant des définition­s explicites, Concourse minimise le nombre d’hypothèses et de variables inconnues que le système doit prendre en compte. Pour arriver à ce résultat, le système est constitué de microservi­ces et chaque tâche s’exécute dans un conteneur. Concourse dispose également d’un système d’extension simple qui repose sur le concept fondamenta­l des ressources.

Newspapers in French

Newspapers from France