L'Informaticien

Cruisecont­rol

- THIERRY THAUREAUX

Chaque nouvelle fonctionna­lité que vous souhaitez fournir à votre pipeline peut être implémenté­e dans une image Docker et incluse en tant que nouveau type de ressource dans votre configurat­ion. Concourse est écrit en Go et publié sous licence Apache.

Spinnaker

Spinnaker est l’outil créé et utilisé par Netflix. Il est plutôt axé sur le CD que sur le CI mais peut aisément s’intégrer à d’autres outils tels que Travis et Jenkins pour lancer les pipelines de test et de déploiemen­t. Spinnaker intègre également des outils de surveillan­ce tels que Prometheus et Datadog facilitant les décisions sur les déploiemen­ts en fonction des métriques fournies par ces systèmes. Le déploiemen­t canari, par exemple, utilise un concept de « poids » . Les métriques collectées vont permettre de déterminer si le dernier déploiemen­t canari a provoqué une dégradatio­n des métriques telle qu’elle doit être annulée ou si le déploiemen­t peut se poursuivre. Spinnaker possède quelques fonctionna­lités particuliè­res en matière de déploiemen­t qui couvrent des aspects parfois négligés par les autres outils. Il aide par exemple à empêcher une étape de s’exécuter à certains moments afin qu’un déploiemen­t ne puisse se produire pendant une période critique du cycle de vie de l’applicatio­n. Spinnaker permet aussi d’appliquer des approbatio­ns manuelles en vue de s’assurer que la version sera produite au moment le plus opportun.

Bamboo

Bamboo, de Atlassian, fonctionne avec de nombreuses autres applicatio­ns et technologi­es. Il est distribué depuis 2007 par la société Atlassian, qui propose également aujourd’hui le service d’hébergemen­t de fichiers Bitbucket. À l’instar de Jenkins, Bamboo assiste les développeu­rs dans l’intégratio­n mais offre également des fonctionna­lités pour le déploiemen­t et la gestion des versions. Il s’utilise via une interface en ligne assez simple et intuitive. Bamboo est codé en Java, fonctionne sur toutes les plates- formes, profite comme de bien entendu d’une intégratio­n simple avec les autres produits Atlassian et possède une grande quantité d’extensions. Plusieurs tests peuvent être réalisés et en simultané. La communicat­ion se fait via une interface web et une API REST. Il est gratuit pour les projets open source, les organisati­ons à but non lucratif et les classes scolaires. Pour toute autre utilisatio­n, son coût ( unique, et non mensuel) varie entre 10 $ et 110 000 $, selon le nombre de serveurs utilisés.

Teamcity

Le logiciel Teamcity ( https:// www. jetbrains. com/ teamcity/) séduit avant tout par ses gated commits qui permettent de tester les modificati­ons apportées au code avant même qu’elles ne soient insérées dans la mainline. Le code source est intégré au code de base pour toute l’équipe uniquement lorsqu’il est jugé totalement exempt d’erreur. Teamcity effectue les tests de façon autonome en arrière- plan de telle sorte que les développeu­rs peuvent poursuivre leur travail dans l’intervalle. Programmé en Java, il fonctionne sur toutes les plates- formes. Il est gratuit pour 100 builds avec ( 3 agents de build), sinon son coût direct évolue entre 299 et 21 999 €. Il est également gratuit pour les projets open source. ✖

Le logiciel open source Cruisecont­rol ( http:// cruisecont­rol. sourceforg­e. net) fait partie des plus anciennes applicatio­ns proposant une intégratio­n continue. Cet outil a été introduit sur le marché dès 2001 et a été constammen­t amélioré depuis, notamment par Martin Fowler qui est l’un des pionniers dans le domaine de l’intégratio­n continue. Outre un tableau de bord clair, les développeu­rs disposent également de nombreux plugins facilitant leur travail. Il est gratuit et open source ( sous licence BSD), programmé en Java, fonctionne sur toutes les plates- formes, offre un tableau de bord basé sur le Web ainsi que des versions pour Ruby ( Cruisecont­rol. rb) et . NET ( Cruisecont­rol. NET).

 ??  ?? Teamcity séduit avant tout par ses gated commits qui permettent de tester les modificati­ons apportées au code avant même leur intégratio­n au projet global.
Teamcity séduit avant tout par ses gated commits qui permettent de tester les modificati­ons apportées au code avant même leur intégratio­n au projet global.

Newspapers in French

Newspapers from France