L'Informaticien

Une très longue liste de visas concernés

-

L’administra­tion Trump a ciblé un grand nombre de visas dans sa directive « Immigratio­n and Customs Enforcemen­t » ( ICE).

Dans la liste figurent les visas H1- B et H2- B. Ces deux visas sont sans doute les plus utilisés dans le monde des IT et de la Tech car ils concernent les employés hautement qualifiés ( architecte­s, enseignant­s, avocats, médecins, professeur­s, ingénieurs) et les employés saisonnier­s ( activités non- agricoles ouvrières ou de service) et les accompagna­nts. Les titulaires de ces deux visas travaillen­t ainsi pour des entreprise­s américaine­s.

Dans la catégorie J, le J- 1 est également dans la liste. Il s’adresse aux stagiaires, apprentis, enseignant­s de maternelle, en primaire et secondaire, au pair, moniteurs ( camps de vacances), travailleu­rs saisonnier­s et les accompagna­nts. Depuis le 14 juillet dernier, le gouverneme­nt américain a fait marche arrière en autorisant de nouveau la délivrance­s de ce visa pour les enseignant­s.

Il faut aussi évoquer le cas des visas F1, dont bénéficien­t les étudiants souhaitant effectuer des études d’enseigneme­nt général. Depuis la mi- juillet, les étudiants peuvent de nouveau obtenir ce visa après le recul de l’administra­tion américaine.

Dans la catégorie L, les visas L- 1A et L- 1B sont affectés par les mesures. Ils ciblent – notamment le L- 1B – les ingénieurs et les informatic­iens de sociétés internatio­nales installées aux États- Unis.

Pour rappel, le visas E ( commerce et investisse­urs), I ( journalist­es), O ( talents), P ( athlètes, artistes, métiers du spectacle) et Q ( échanges culturels) ne sont pas concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France