L'Obs

Qu’est-ce que la France a fait au Bon Dieu ?

De Chinon à Bergerac, en passant par les stades de foot et l’Académie française, plongée dans un pays en plein doute et en proie à tous les paradoxes…

- Par Doan Bui

Personne ne pourra dire, cette fois-ci, qu’on ne l’avait pas vu venir. Voilà plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années que le pays se divise, qu’il se délite, qu’il se radicalise. Dimanche soir, le désastre annoncé a bien eu lieu: 57% d’abstention et un FN en tête dans 71 départemen­ts. Tout ça au moment même où un film joyeusemen­t multicultu­raliste cartonne au box-office partout en France. Résultat : plus de 4 millions de voix pour leFN, devenu premier parti de France, et huit millions d’entrées en quelques semaines pour la comédie antiracist­e « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? ». Oui, on se le demande!

Chinon a perdu ses fleurs

Le Bon Dieu s’est arrêté à Chinon. Et il a pris Jeanne d’Arc en stop. C’est ici, il y a plus d’un demi-millénaire, qu’elle rencontra le gentil Dauphin, Charles VII, et que, selon la légende, elle le reconnut, guidée par son GPS divin, alors que le facétieux monarque

Ci-dessus, l’hôtel de ville de Jouélès-Tours

« Rabelais etJeanned’Arc, c’estnotrepa­trimoine », s’enorgueill­it le nouveau maire UMP, qui a profité de la vague bleue des municipale­s en mars dernier pour ravir une mairie restée vingt-cinq ans à gauche. Cet ex-rugbyman au sourire avantageux et à la poignée de main virile s’appelle Jean-Luc Dupont. C’est un efficace VRP de sa ville, estampillé­e 100% « doulce France », cette « France des terroirs » qu’on vend aux touristes américains et chinois, dans les cartes postales et les dépliants.

Jean-Luc Dupont n’a pas boudé la publicité faite à sa ville. Car c’est ici aussi, au coeur de la Touraine, que se déroule la comédie aux 8 millions d’entrées « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? ». Les Verneuil, un couple de notables conservate­urs interprété­s par Christian Clavier et Chantal Lauby, voient débouler des gendres issus d’une France Benetton: la génération du Splendid et des Nuls versus celle du

Newspapers in French

Newspapers from France