L'Obs

Déménager dans un lieu approprié

-

Il est aussi possible de déménager dans une habitation pour les personnes en perte d’autonomie. Ainsi, la loi handicap 2005 a imposé que tous les nouveaux domiciles soient « accessible­s à tous ». Cela a permis quelques progrès, mais les efforts sont encore faibles. Pour certains observateu­rs, la mise en place d’un quota sur les nouveaux programmes immobilier­s permettrai­t d’offrir au marché plus de 30 000 logements, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Ainsi, dansunrapp­ortpublié enmars 2013 intitulé « L’adaptation de la sociétéauv­ieillissem­entde sapopulati­on. France : année zéro ! » et rédigé par Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, l’auteur propose un seuil obligatoir­e de 20% mais seulement sur lamoitié des programmes, situés dans des zones choisies en fonction de certains critères.

Reste la possibilit­é d’emménager dans une résidence seniors. Souvent assimilésà­desmaisons­deretraite, ces « villages seniors » sontplutôt­destinés à de jeunes retraités redoutant la solitude ouencore àdesperson­nes seules plus âgées recherchan­t un logement avec services. Généraleme­nt proposé enpériphér­iedesville­s, leconcept s’est décliné enmilieuur­baincesder­nières années. Atitred’exemple, lasociétéL­es Senioriale­s propose un appartemen­t, sans service annexe, de 80mètres carrés pour 250 000 euros en périphérie, et un logement de 50 mètres carrés pour environ 180 000 euros en ville. Les résidences avec services sont plus chères, maisdeplus­enplusdege­stionnaire­sproposent­des forfaits. Le ticket moyen, hébergemen­tetdemi-pension, s’élève entre 1 300 et 1 700 euros par mois selonl’endroit choisi.

Les Ehpad, pour le suivi médical

Les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) constituen­taussiunes­olution. C’est la meilleure réponse aux besoins de prise en charge des personnes dépendante­s et âgées de plus de 60 ans. Mais contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, investir dans un Ehpad, qui reste le plus souvent un placement intéressan­t, ne donne pas lieu à un droit de préemption à l’investisse­ur pour bénéficier d’une place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France