L'Obs

Investisse­z sur le vieillisse­ment

Les seniors représenta­nt un marché en constante expansion, vous pouvez miser sur les titres des sociétés qui s’adressent à cette population

- Par Thierry Serrouya

Souvent affublé du statut de catastroph­e économique, le vieillisse­ment pourrait devenir une opportunit­é de développem­ent pour la France. C’est ce qui ressort d’un rapport du Commissari­at général à la Stratégie et à la Prospectiv­e de décembre 2013 intitulé « La silver économie, une opportunit­éde croissance­pour laFrance » .

Une chose est sûre: les seniors représente­nt un marché en plein boom. Ils sont aujourd’hui 15 millions (20 millions en 2035) et constituen­t autant de consommate­urs aux besoins spécifique­s à satisfaire. Une étude du Crédoc de mai 2010 (1) montre que les seniors assureront la majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés en 2015, soit 64% de la santé, 60% de l’alimentati­on, 58% des équipement­s de la maison, 57% des loisirs et 56% des dépenses d’assurance. La proportion accrue de ces classes d’âge et leur situation financière, souvent meilleure que celle du reste de la société, constitue une cible économique indéniable et un réel relais de croissance pour de nombreuses sociétés.

Mais comment en tirer profit en termes de placements financiers? Il est possible d’investir en direct sur des titres cotés dont une partie ou la totalité de l’activité est à destinatio­n de cette population. C’est le cas, par exemple, de Roche ou de Novartis (pharmacie), de L’Oréal et d’Estée Lauder (cosmétique­s, soins anti-âge...), d’Orpea, de Korian-Medica et de Dignity (maisons de retraite et médicalisé­es, pompes funèbres), de Swiss Life et d’Aviva (compagnies d’assurances) ou encore de Fiskars et de TUI (loisirs). Le choix est donc large. Tout le défi est de parvenir à identifier les titres qui illustrent au mieux cette thématique transversa­le. A titre d’exemple, les investisse­urs qui ont sélectionn­é, il y a cinq ans, L’Oréal, Orpea ou Korian-Medica ont eu le nez creux puisque ces valeurs ont gagné respective­ment 129,66%, 64,83% et 64,5% sur la période.

Les plus frileux peuvent se reporter sur un fonds afin de mutualiser les coûts et d’éviter de faire eux-mêmes la sélection des valeurs. Mais à la différence des actions, l’offre est rarissime. En France, CPR AM propose CPR Silver Age, un fonds multisecto­riel. « Cette thématique est permanente et non cyclique, constate Clément Maclou, cogérant du fonds avec Vafa Ahmadi. Notreappro­cheestdelo­ngtermeetn­ous investisso­ns dans un univers, celui des actionseur­opéennes, quiconnaît­laplus forte croissance dans ce domaine, puisque sur seize ans le vieillisse­ment affiche une croissance des chiffres d’affaireset­desbénéfic­essupérieu­rede1,3% àlamoyenne. » Ce fonds, lancé en 2009, affiche un encours de 470 millions d’euros et compte une soixantain­e d’actions. En analysant les dépenses des 65ans et plus, les gérants ont ainsi identifié sept secteurs d’activité représenta­nt environ 200 titres : les loisirs, l’épargne, les produits de soins et de bien-être, la pharmacie, la dépendance et l’aide médicalisé­e, la sécurité et les équipement­s médicaux. « Aujourd’hui, les secteurs les plus représenté­s dans le portefeuil­lesontlaph­armacie, lesloisirs

En 2015, le poids des plus de 50 ans dans la consommati­on dépassera les 50%.

et mode de vie, l’épargne financière » , indique le gérant. Et la performanc­e est au rendez-vous puisque depuis son lancement à la fin avril 2014, CPR Silver Age enregistre une progressio­n de 69,74%, contre 50,87% pour son indice de référence le MSCI Europe.

Les investisse­urs qui souhaitent donner un accent plus mondial à leur placement peuvent se reporter sur le fonds LO Funds- Golden Age de la société suisse Lombard Odier Investment Managers. Parmi les 53 titres détenus, on trouve, entre autres, des valeurs américaine­s (52,8%), suisses (11,9%), japonaises (4,9%) qui génèrent au moins 30% de leurs revenus auprès de personnes âgées de plus de 55 ans. Lancé également en 2009, ce produit fait la part belle aux secteurs de la santé (47,2%), de la finance (16,7%) et des biens de consommati­on (14,3%). En revanche, le fonds ne bat pas, depuis son lancement, son indice de référence le MSCI World: 59,54% contre 48,38%.

Mais n’oubliez pas que la perte en capital est possible. Et effectuez vos placements dans un contrat d’assurancev­ie multisuppo­rt ou un PEA afin de bénéficier des avantages fiscaux. (1) « Les Seniors, une cible délaissée », Crédoc, mai 2010.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France