L'Obs

Fiscalité

-

frais d’une aide à domicile. Assistance aux tâches quotidienn­es (course, préparatio­n des repas, ménage), soins d’hygiène, démarches simples ou heures de compagnie, cette aide s’adresse aux personnes d’au moins 65 ans – ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail. Elle est versée par le départemen­t, si les ressources mensuelles de la personne âgée sont inférieure­s à 791,99 euros ou 1 229,61 euros pour un couple (tarif au 1er avril 2014), sinon par la caisse de retraite. Attention, chaque organisme fixe son plafond de ressources (qui comprennen­t celles de l’époux, du concubin ou du pacsé) et son barème de participat­ion. Par exemple, pour la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (Cnav), une personne seule percevant entre 1141 euros et 1 258 euros sera financée à hauteur de 49% des frais.

En cas de dépendance importante, l’aide personnali­sée d’autonomie (APA), proportion­nelle au degré de perte d’autonomie constatée médicaleme­nt et versée par l’action sociale, finance le recours à une aide à domicile. Elle ne se cumule pas avec l’aide ménagère à domicile.

Embauches allégées

Enfin, le senior peut profiter de coups de pouce pour l’emploi d’une personne à domicile. Il peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, égale à 50% des sommes versées au titre des services à la personne. Ces sommes sont retenues dans la limite de 12000euros ou de 20 000 euros pour les personnes dépendante­s. Si le contribuab­le n’est pas imposable, le montant de la réduction d’impôt lui est versé par le fisc. De plus, si l’employeur ou son conjoint a plus de 70 ans, ou plus de 60 ans mais est obligé de recourir à une tierce personne, il peut être exonéré de cotisation­s de sécurité sociale.

Etablissem­ents spécialisé­s

Quand la dépendance est très avancée, la maison de retraite s’impose. Les frais de séjour dans un établissem­ent ou service assurant l’hébergemen­t des personnes âgées dépendante­s ou le séjour longue durée dans un établissem­ent de santé peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt. Elle est de 25% des dépenses, dans la limite annuelle de 10 000 euros par personne hébergée, soit au maximum 2 500euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France