L'Obs

Optic 2ooo

Une enseigne citoyenne et engagée

-

Largement engagée dans une démarche RSE, Optic 2ooo, première enseigne d’optique en France, affirme toujours plus fort son leadership pour apporter dans le même temps son soutien à l’AFM Téléthon. Rencontre avec des dirigeants solidaires…

- A quand remonte l’engagement de votre groupe dans une démarche de Responsabi­lité Sociétale des Entreprise­s (RSE) ?

- D. Papaz : Dès le début des années 90, le groupe Optic 2ooo avait choisi de s’inscrire dans une démarche RSE, notamment à travers des actions humanitair­es destinées à faciliter l’accès aux équipement­s optiques. En tant que groupe coopératif et entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, nous voulons mieux gérer les risques économique­s sociaux et environnem­entaux et nous développon­s toute une série d’actions entrant dans le champ de la RSE.

- Y. Guénin : Pour ne citer qu’un exemple fort, nous avons renforcé notre politique d’achats responsabl­es pour

soutenir la filière de la lunetterie française, tant sur les verres que sur les montures. Avec près de 200 000 montures fabriquées en France et plus de 700 000 verres vendus dans le réseau, ceci représente près de 1500 emplois induits chez les fournisseu­rs français. - Quelle est votre motivation pour lancer le réseau dans une démarche RSE et par quoi cela s’est-il traduit ?

- D. Papaz : Notre motivation est de mettre le groupe Optic 2ooo en adéquation avec ses valeurs de Citoyennet­é et Solidarité, de répondre à une logique de performanc­e - indispensa­ble dans un secteur aussi concurrent­iel que le nôtre - et à la nécessité d’innover. Par exemple, nous avons mis en place une démarche de certificat­ion AFNOR - qualité en optique - et près de 90% de nos magasins sont déjà certifiés AFNOR ( au 01/ 11/ 2014). Nous avons aussi la volonté de développer des centres spécifique­s pour accueillir les personnes malvoyante­s car nous savons que plus de 3 millions de Français ont une baisse importante de la vision, non corrigeabl­e. Dans le cadre de l’Institut de la Vision, 1er centre

français de recherche sur les pathologie­s oculaires, dirigé par le Professeur Sahel, dont notre Fondation est mécène, le Centre informe, conseille et fait tester gratuiteme­nt les aides visuelles aux malvoyants. Un service dont nous sommes fiers pour améliorer leur quotidien et leur redonner de l’autonomie. - Pourquoi avoir choisi de soutenir en plus l’AFM Téléthon ?

- Y. Guénin : Nous avons été totalement séduits par les combats et les défis de l’AFM dont les succès thérapeuti­ques ont hissé la France au 1er rang mondial en thérapies géniques. Dans le domaine de la vue, l’objectif des chercheurs est de mettre en place des essais cliniques pour lutter contre ces maladies rares qui entraînent la cécité. Ces thérapies représente­nt également un espoir pour des maladies très fréquentes comme la DMLA

( dégénéresc­ence maculaire liée à l’âge) et le traitement du glaucome. Les premiers essais cliniques chez l’homme ont commencé donc nous voulons contribuer à les financer. - Comment avez-vous réussi à apporter un tel soutien à l’AFM Téléthon ( plus de 3 millions d’euros depuis 2012) ?

- Y. Guénin : Nous pouvons compter sur la participat­ion et la mobilisati­on de tous nos magasins, de nos clients, de nombreux collaborat­eurs de notre siège de Clamart et de nos partenaire­s. C’est grâce à leur énergie que nous pouvons remettre une telle somme à l’AFM Téléthon. Je tiens donc encore une fois à les remercier. Notre participat­ion aide à faire progresser la recherche et la médecine de demain.

- D. Papaz : Soutenir la recherche est un projet qui nous tient à coeur tout au long de l’année et l’ensemble du réseau est fier d’être un partenaire très actif de l’AFM Téléthon.

www.optic2000.com

 ??  ?? Didier Papaz, P. D. G. d’Optic 2ooo, et Yves Guénin, Secrétaire Général d’Optic 2ooo.
Didier Papaz, P. D. G. d’Optic 2ooo, et Yves Guénin, Secrétaire Général d’Optic 2ooo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France