L'Obs

MARTIN RIT JAUNE

- JULIEN MARTIN

Un an après avoir été contraint d’abandonner le ministère de l’Ecologie, Philippe Martin (photo) a été largement élu, la semaine dernière, président du conseil départemen­tal du Gers. Tout à son bonheur, il ironise néanmoins : « Je croule sous les félicitati­ons des dirigeants socialiste­s et de plein de ministres… Euh non, en fait, seulement un coup de fi l sympa de Thierry Mandon. Les autres doivent sûrement être occupés à câliner les vaincus et n’ont plus de temps pour les rares vainqueurs ! »

LES MINISTRES INTERDITS DE MOTION

Pour éviter que le prochain congrès du PS ne se transforme en un tribunal de la politique gouverneme­ntale, la règle édictée par Manuel Valls (photo) est claire : les ministres et secrétaire­s d’Etat ne sont pas autorisés à signer les motions qui s’affrontero­nt. Mais nombre d’entre eux s’en agacent et ne désespèren­t pas de convaincre le Premier ministre de revenir sur ses dires. En effet, s’ils ne signent pas, ils n’auront pas le droit de siéger dans les instances dirigeante­s du parti !

FHollande (photo) doit-il passer par la case prirançois maire s’il souhaite se présenter à l’élection présidenti­elle en 2017? La question revient régulièrem­ent dans les débats socialiste­s, mais au sommet de l’Etat on ne veut pas en entendre parler. Sa légitimité de président sortant su t! secrétaire d’Etat Thierry Mandon en avait fait l’amère expéLe rience en novembre dernier. Pour avoir jugé « indispensa­ble » une primaire, il s’était fait recadrer par le chef de l’Etat en pertelle sonne en plein conseil des ministres. « Pour clore la polémique, il su t de lire les statuts du PS », glisse un dirigeant socialiste. La loi est claire : selon l’article 5.3.1, « le candidat à la présolféri­nienne sidence de la République est désigné au travers de primaires citoyennes ouvertes à l’ensemble des citoyens adhérant aux valeurs de la République et de la gauche et coorganisé­es par les formations de gauche qui souhaitent y participer ». L’a aire pourpoliti­ques donc sembler réglée si un autre hiérarque du parti ne s’emrait pressait pas d’ajouter : « Mais, comme d’habitude, on va s’asseoir sur nos règles internes ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France