L'Obs

Ramzi Khiroun, l’homme le plus influent de France

Inconnu du grand public, ce communican­t a protégé Dominique Strauss-Kahn, s’est mis au service d’Arnaud Lagardère et se rapproche désormais de Hollande. Il sait tout, entend tout, voit tout, mais ne dit rien ou presque. Et s’appuie sur des réseaux aussi t

- DAVID LE BAILLY ET CAROLINE MICHEL

Ce mercredi 3 septembre, trois hommes bavardent dans les jardins encore fleuris de l’Elysée, sous un parasol qui les protège d’un soleil d’été indien. Le président de la République, François Hollande, a invité à déjeuner l’interviewe­r vedette d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach, ainsi qu’un drôle de personnage, inconnu du grand public. Enjôleur, plutôt bel homme, il porte des lunettes noires, un costume cintré, des mocassins italiens. Il s’appelle Ramzi Khiroun, a longtemps été le chargé de communicat­ion de Dominique Strauss-Kahn. A seulement 43 ans, il est aujourd’hui l’un des hommes les plus influents du groupe Lagardère, empire de la presse, de l’édition, de la production télévisée. Le lendemain doit sortir le livre de Valérie Trierweile­r, l’ex-compagne de Hollande, mais aussi salariée de « Paris Match », propriété de Lagardère, et déjà le Tout-Paris se délecte des extraits qui commencent à filtrer sur internet. Affecté, blessé par le dévoilemen­t de sa vie privée, Hollande écoute Elkabbach lui rapporter les premières réactions du personnel politique. Moment particulie­r, presque intime, mais aussi cataclysme public, dont Khiroun est ce jour-là le témoin privilégié.

Quel retourneme­nt de situation pour cet homme parti de rien ! Père algérien, mère tunisienne, chauffeurs de taxi l’un et l’autre. Pas de diplôme, sinon le bac. Parvenu au coeur du pouvoir, mais traînant après lui un parfum de scandale, une ombre floue, polymorphe. Celle d’un destin forgé en dehors des codes de bonne conduite, des règles de bienséance. Cela pourrait être l’histoire d’une marche irrésistib­le, un magnifique exemple d’ascension sociale, si le personnage n’inquiétait pas par les réseaux obscurs et le machiavéli­sme qu’on lui prête. « Un type mystérieux, présent sans être présent, mais dont on sent la présence » , résume un avo-

 ??  ??
 ?? AMMAR-ABACA RABBO ABD ?? Aéroport de Villacoubl­ay, 20 avril 2014. Le chef de l’Etat, accompagné de Laurent Fabius, Arnaud Lagardère et Jean-Pierre Elkabbach, accueille les quatre otages français détenus en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Au centre de la photo, Ramzi Khiroun…
AMMAR-ABACA RABBO ABD Aéroport de Villacoubl­ay, 20 avril 2014. Le chef de l’Etat, accompagné de Laurent Fabius, Arnaud Lagardère et Jean-Pierre Elkabbach, accueille les quatre otages français détenus en Syrie, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Au centre de la photo, Ramzi Khiroun…

Newspapers in French

Newspapers from France