L'Obs

Cyril Linette

Propulsé à la direction générale de « l’Equipe », l’ex-patron des sports de Canal+ va devoir remettre sur de bons rails un quotidien en perte de vitesse

- ALEXANDRE LE DROLLEC

MESSIE Le vaisseau amiral du groupe Amaury tangue. En 2014, la diffusion de « l’Equipe » a chuté à 220 000 exemplaire­s par jour. Cyril Linette, DG depuis fin mars, devra trouver la bonne formule pour redresser la barre. L’intéressé a des « intuitions » mais se contentera, dans un premier temps, d’observer. « Je fixerai un cap en septembre », confie-t-il à « l’Obs ». Attendu comme le Messie, Linette devra se pencher sur d’autres dossiers : passage (ou non) en format tabloïd, développem­ent du web…

2

REPOSÉ Avant d’enfiler son nouveau costume de DG, il s’est octroyé une semaine de vacances au sultanat d’Oman. « Sur les conseils de Paul Le Guen, sélectionn­eur de l’équipe nationale. » Au programme : soleil, repos et lecture. Dans ses bagages traînaient un portrait d’Emilien Amaury, fondateur du groupe, et un bouquin sur les 100 premiers jours d’une prise de fonction.

3

FIDÈLE Diplômé de Sciences-Po et de l’ESJ Lille, Cyril Linette, 44 ans, a passé 19 saisons à Canal+. Entré en 1996 comme journalist­e sportif, il devient rédacteur en chef adjoint du football en 2006 et directeur des sports en 2008. En 2014, il étend son périmètre à l’acquisitio­n des droits sportifs. On lui doit aussi plusieurs émissions, dont « Canal Football Club ». Reconnaiss­ante, son ancienne maison lui a o ert, pour son départ, un an d’abonnement gratuit à la chaîne cryptée.

4

ARDENNAIS Natif de Vouziers, il passe son enfance à Charlevill­e-Mézières. Son père, cuisinier de formation, tient un bar-hôtel-restaurant dans la région. Gamin, il supporte l’Olympique Football Club de Charlevill­eMézières qui, en 1992, se hisse jusqu’en D2.

5

GAUCHE Ce fils d’un rocardien encarté au PS se définit comme un « socialiste de coeur ». En 1986, il est en première ligne lors des manifs contre le projet Devaquet et s’implique, deux ans plus tard, dans la campagne de Mitterrand. Père de quatre enfants, il partage sa vie avec une ex-attachée de presse qui a oeuvré pour l’UMP lors de la présidenti­elle de 2007. Passée depuis par les cabinets de Rama Yade et de Chantal Jouanno, cette dernière travaille à la communicat­ion de l’organisati­on de l’Euro 2016.

6

STAGIAIRE Sitôt diplômé en journalism­e, Cyril Linette décroche en juin 1992 un stage de quinze jours à « l’Equipe ». Le Graal. Souvenir amer de ce premier contact avec le monde pro : « Globalemen­t un stage raté. J’étais à la fois très débutant et très timide. Je trouvais ces journalist­es impression­nants et forts en gueule. » Pierre Ménès, que Linette recrutera plus tard à Canal+, était déjà l’une des signatures du journal.

7

MENTORS Il cite Thierry Gilardi, Michel Denisot et, surtout, Alexandre Bompard (photo), actuel PDG de la Fnac. Patron des sports de Canal+ de 2005 à 2008, ce dernier incite très vite son journalist­e à quitter les terrains pour rejoindre les étages feutrés de la direction. « Construis ta carrière », conseille alors Bompard à son poulain. Message reçu : en 2008, l’élève prend la place du maître, alors recruté par Lagardère pour diriger Europe 1.

8

RUNNER Cyril Linette court trois fois par semaine, à 6 heures du matin dans le 16e. « Une manière de préparer des journées di ciles et d’avoir une attitude “friendly” et détendue avec mes équipes. »

9

CATHODIQUE Il a aussi été recruté pour rebooster « L’Equipe 21 », chaîne de la TNT aux résultats très en deçà des attentes des hiérarques d’Amaury. Problème : le nouvel homme fort de « l’Equipe » va devoir patienter. Une clause de son contrat avec Canal+ lui interdit de diriger une chaîne sportive possédant des droits sportifs. Celleci peut être maintenue un an.

10

SÉRIVORE Il vient de dévorer (pour la deuxième fois) l’intégrale des huit saisons de « 24 heures chrono ». « 192 épisodes en neuf mois », précise cet adepte du genre qui a longtemps conservé, dans son bureau du sixième étage de Canal+, une statuette de Dwight Schrute, personnage de « The O ce ». « Un arriviste, ambitieux et maladroit, capable des pires coups tordus pour piquer la place de son patron », décrit Linette.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France