L'Obs

LA FONDATION VARENNE HONORE JEAN ZAY

- MAËL THIERRY

Parmi toutes les manifestat­ions d’hommage à Jean Zay, François Hollande a retenu celle organisé jeudi 21 mai à Clermont-Ferrand par la Fondation Varenne. Cette fondation, qui porte le nom d’Alexandre Varenne, avocat et journalist­e défenseur de Jean Zay et fondateur de « la Montagne », organise un concours de plaidoieri­es à l’attention des lycéens d’Auvergne, qui devront assurer la défense du célèbre ministre de l’Education et des BeauxArts du Front populaire, accusé de désertion par le gouverneme­nt de Vichy et condamné en octobre 1940 à la déportatio­n à vie. Dans la salle où il fut jugé, les finalistes plaideront pour défendre ce grand républicai­n, concepteur entre autres de l’ENA et du Festival de Cannes, comme si le procès avait lieu aujourd’hui. Les élèves, qui ont travaillé leur plaidoirie avec le bâtonnier de Clermont-Ferrand, officieron­t devant un jury présidé par Eric de Montgolfie­r.

TAUBIRA CHERCHE UN DIRCAB

Depuis le départ, en avril, de Gilles Le Chatelier, le 3e directeur de cabinet en trois ans, l’équipe de la garde des Sceaux n’est plus dirigée. C’est à la directrice adjointe, Anne Berriat, de la coordonner. A l’Elysée et à Matignon, on désespère de trouver un remplaçant. « Avant de démissionn­er, Le Chatelier n’a cessé de faire le tampon entre la ministre – très exigeante! – et les membres de son cabinet. Il trouvait cela inadmissib­le et s’en est ouvert à Valls », explique un connaisseu­r de la PlaceVendô­me. Mais rien n’a changé. Depuis lors, deux magistrats du cabinet ont craqué et se sont arrêtés.

La nouvelle présidente de France Télévision­s, Delphine Ernotte-Cunci, constitue son équipe. Elle vient de choisir son futur directeur de cabinet. Surprise : la directrice exécutive d’Orange France a choisi un jeune homme jusqu’ici connu pour son engagement politique auprès de Cécile Duflot : Stéphane Sitbon-Gomez (photo). « Le prodige des Verts », comme le surnomment ses aînés, était l’inséparabl­e conseiller de la chef de file verte. A 27 ans, le militant écolo depuis l’âge de 14 ans arrête la politique et change de vie pour rejoindre le groupe d’audiovisue­l public. Il a rencontré sa nouvelle patronne en février dernier, par l’intermédia­ire du communican­t Denis Pingaud, auquel Delphine Ernotte-Cunci avait fait appel pour sa campagne. Diplômé de Sciences-Po, Stéphane Sitbon-Gomez a déjà une longue expérience et un riche carnet d’adresses politicomé­diatique : il a été directeur de cabinet de Duflot à la Région Ilede-France, puis son conseiller au ministère du Logement. Il a aussi participé à la rédaction de la fiction politique « Anarchy » pour le service public. « Delphine a trouvé la machine intellectu­elle qui correspond­ait à ce qu’elle cherchait pour diriger son cabinet », dit un proche de la nouvelle présidente.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France