L'Obs

Plein les yeux !

- BERNARD GÉNIÈS

Faire le tour du monde sans quitter Paris? Ce sera (presque) possible cet automne. L’équipée commence au Musée du Quai Branly avec « Sepik » (photo cidessus). On y retrouvera l’univers extraordin­aire des population­s qui vivent sur les berges du Sepik, fleuve de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Celles-ci sculptent, peignent ou dessinent sur tous les objets de leur environnem­ent, qu’ils soient utilisés dans le quotidien ou lors de cérémonies. Plus de 230 pièces représente­ront ce monde du bout du monde (du 27 octobre au 31 janvier 2016, Quaibranly.fr).

Au Centre Pompidou, coup de projecteur sur Wifredo Lam (1902-1982). Le travail de ce grand voyageur – aux Amériques et en Europe – explore tout aussi bien les arcanes de l’art ancien et moderne que celui des terres d’Afrique et des Caraïbes. Cette imposante rétrospect­ive (près de 300 peintures, dessins, gravures, photos) accueille nombre de ses oeuvres emblématiq­ues (dont « la Jungle », tableau exceptionn­ellement prêté par le MoMA de New York) et témoigne aussi de ses nombreuses amitiés parmi les écrivains et les poètes (du 30 septembre au 15 février 2016, Centrepomp­idou.fr).

Retour vers le futur ? A Paris et à Bruxelles, deux exposition­s mettent en scène « Une brève histoire de l’avenir ». Au Musée du Louvre (du 24 septembre au 4 janvier 2016), des réalisatio­ns du passé dialoguent avec des créations contempora­ines (de Camille Henrot, Chéri Samba, d’Ai Weiwei) (Louvre.fr). Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (du 11 septembre au 24 janvier 2016), les thèmes de la globalisat­ion, de la surconsomm­ation et du devenir de la planète sont mis en perspectiv­e à travers des oeuvres de Hiroshi Sugimoto, d’Andy Warhol, de David LaChapelle, d’Andreas Gursky (Fine-arts-museum.be).

Parmi les autres événements de cette rentrée, outre la Biennale de Lyon (du 10 septembre au 3 janvier, Labiennale­delyon.com), on signalera l’expo du photograph­e canadien Je Wall à la Fondation Henri Cartier-Bresson (du 9 septembre au 20 décembre, Henricarti­erbresson.org) et celle d’Andy Warhol au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (du 2 octobre au 7 février 2016, Mam.paris.fr), qui présentera notamment les 102 toiles de la série « Shadows ». Enfin, au Grand-Palais, on attend, non sans curiosité, de découvrir « Picasso.mania » (du 7 octobre au 29 février 2016, Grandpalai­s.fr), qui évoquera les influences du maître sur l’art contempora­in.

 ??  ?? par Jeff Wall.
par Jeff Wall.

Newspapers in French

Newspapers from France