L'Obs

Les plumes anti-Hollande

- MAËL THIERRY

L’EX VENGERESSE

4 septembre 2014. Quelques mois après l’a aire Gayet, Valérie Trierweile­r se venge. Elle publie un brûlot écrit dans le plus grand secret, « Merci pour ce moment » (Ed. Les Arènes). L’ex y flingue un « président qui n’aime pas les pauvres » et se moque des « sansdents » . 626 200 exemplaire­s écoulés en deux ans selon « Livres Hebdo ». « C’est un coup porté à ma vie tout entière », confie à « l’Obs » le président.

L’ALLIÉE DÉSILLUSIO­NNÉE

Elle était le chouchou du président, jusqu’à ce qu’elle claque la porte du ministère du Logement après la nomination de Manuel Valls à Matignon. Quatre mois tard, en août 2014, Cécile Duflot dénonce la dérive droitière de l’exécutif dans « De l’intérieur, voyage au pays de la désillusio­n » (Ed. Fayard) : « A force d’avoir voulu être le président de tous, il n’a su être le président de personne. » 18 300 ventes selon « Livres Hebdo ».

LA CIBLE

Les libraires et maisons d’édition peuvent lui dire merci pour ce moment ! Depuis qu’il est à l’Elysée, François Hollande a suscité des vocations d’écrivain. Après avoir rompu, presque tou(te)s ont pris la plume pour régler des comptes. C’est devenu un passage obligé des dépités de la hollandie. Et ce n’est peut-être pas fini !

LA MINISTRE EFFRONTÉE

Limogée en juillet 2013 du ministère de l’Ecologie, Delphine Batho se proclame « Insoumise » (Ed. Grasset). Hollande en prend pour son grade : « [...] le pire reproche que te font les Français : ce n’est pas de ne pas réussir le changement, c’est de ne même plus vouloir l’accomplir. »

L’ICÔNE LYRIQUE

La plume la plus lyrique est aussi la plus rapide : moins d’une semaine après sa démission, Christiane Taubira publie son « Murmures à la jeunesse » (Ed. Philippe Rey), écrit dans le plus grand secret (voir p. 40). L’ex-garde des Sceaux épargne la personne du président, mais pas sa ligne sécuritair­e, une « capitulati­on intellectu­elle » .

LE CONSEILLER ÉVINCÉ

Le 18 avril 2014, Aquilino Morelle, l’un des plus proches conseiller­s de Hollande, démissionn­e pour des souliers un peu trop cirés à l’Elysée et des accusation­s de conflit d’intérêts avec un labo pharmaceut­ique, depuis classées sans suite. Il dénonce une « éliminatio­n politique » et menace d’un livre. « Ça peut saigner » , promet-il alors à « l’Obs ». Depuis, rien. « Mais je n’ai rien abandonné », faisait-il savoir récemment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France