L'Obs

ALLER SIMPLE

Tromsø, pôle d’attraction

- Par ISABELLE RENAUD

A300 kilomètres au nord du cercle polaire, on ne s’attend pas à trouver des pizzerias, un bar à sushis ni à surprendre des mots d’anglais, d’allemand ou de japonais au coin de la rue. Pourtant, Tromsø a tout d’une ville nordique : les petites maisons de bois disséminée­s dans la neige, la nuit polaire, le ballet des aurores boréales, les ords peuplés de baleines… Avec son université – qui attire des milliers d’étudiants étrangers – et son importante communauté scientifiq­ue, la cité norvégienn­e cultive une ambiance internatio­nale. Cela ne date pas d’hier. Tromsø, que l’on surnommait au siècle « le petit Paris du Nord » (vu l’élégance des femmes de capitaines), fut longtemps le point de départ des grandes expédition­s polaires.

PISTER LES INDIANA JONES DU GRAND NORD

Pour s’en rendre compte, rien de mieux qu’une visite au Polarmusee­t, niché dans un ancien entrepôt des douanes de 1830. Au milieu des ours et des rennes empaillés, on découvre l’épopée du moustachu Roald Amundsen, qui franchit le premier le passage du Nord-Ouest, ou encore des intrépides Nansen et Johansen qui, après s’être laissés dériver dans les glaces, abandonnèr­ent bateau et équipage pour tenter de rejoindre le pôle Nord à ski…

Søndre Tollbodgat­e 11, www.uit.no/polarmusee­t

SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID

On opte pour une escapade de deux heures dans les

ords à bord du « Vulkana », un ancien bateau de pêcheur reconverti en spa et restaurant flottant. Le must : entre le jacuzzi et le sauna, un plongeon dans l’océan glacial.

Søndre Tollbodgat­e 17, www.vulkana.no

TESTER LE PLUS POLAIRE DES PUBS

Equipé de chaussures à crampons (le verglas est traître), on descend l’avenue principale, bordée de maisons en bois peint. Direction le pub Ølhallen, une institutio­n fondée en 1928. Henry Rudi, le « roi de l’ours blanc », venait y raconter ses aventures. Dans un clair-obscur cosy, on y sert 50 variétés de Mack, la bière locale.

Storgata 4, www.olhallen.no

GUETTER LES AURORES BORÉALES

On choisit le Clarion Collection Hotel With, construit dans le style des vieux hangars à bateaux. La déco s’inspire de l’univers maritime, et la vue est magique, donnant sur le port, les montagnes, et, de l’autre côté du détroit, les aiguilles translucid­es de la cathédrale arctique. Avec en prime, la possibilit­é d’observer du fond de son lit les aurores boréales en hiver. Des chambres très prisées par les Japonais en lune de miel. Selon une légende nippone, un enfant conçu sous ces lumières nocturnes serait béni des dieux.

Sjøgata 35-37, www.nordicchoi­cehotels.no/clarion-collection

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France