L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR…

Jean-Marc Ayrault

- JULIEN MARTIN et RENAUD DÉLY

1 GRAND VOYAGEUR Les caméras l’ont retrouvé là où elles l’avaient laissé : à la gare Montparnas­se. N’ayant pas de logement à Paris, Jean-Marc Ayrault avait sauté dans un train, aussitôt après avoir pris congé de son appartemen­t de fonction à Matignon. Direction Nantes, la ville qu’il a administré­e vingt-trois années durant. C’était le 1er avril 2014. Vingt-deux mois plus tard, il a donc fait le chemin inverse, toujours accompagné de Brigitte, son épouse.

2 À CONFESSE CHEZ SA FILLE Elle est journalist­e, s’appelle Elise, a 38 ans et la blondeur de son père. Elle a surtout réussi à forcer la pudeur paternelle dans un documentai­re remarqué « Mon père, ce Ayrault », di usé au printemps 2015. Un film en forme de thérapie pour le père et… la fille : Elise raconte avoir eu « mal au bide » pendant les deux années où son père était à Matignon. Et revendique un vrai désaccord avec Hollande : « Contrairem­ent à ce que prétend le président, j’ai compris qu’en politique, la loyauté ne paie pas. »

3 L’OBSTACLE SÉGOLÈNE Longtemps donnée favorite pour le Quai-d’Orsay, Royal s’est donc fait doubler par Ayrault. L’hypothèse de la mise en orbite de « Ségolène » a rapidement été combattue par nombre de hollandais historique­s, qui ne l’ont jamais vraiment appréciée, comme ils n’ont jamais oublié que « Jean-Marc » faisait partie des leurs depuis vingt ans.

4 HOLLANDAIS UN JOUR Dans le film d’Elise Ayrault, François Hollande soupirait : « Jean-Marc me manque… » Ils se sont revus rarement, se sont parlé souvent et n’ont jamais rompu le contact. Après treize ans de complicité avec Hollande, comme patron du groupe PS à l’Assemblée dévoué au chef du parti, puis comme Premier ministre fidèle au chef de l’Etat, Ayrault en avait gros sur le coeur. Mais il a su ravaler (l’essentiel de) sa rancoeur.

5 GERMANOPHI­LE TOUJOURS En avril dernier, l’ancien professeur d’allemand avait envoyé une lettre à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour lui faire part de son « inquiétude quant aux conséquenc­es » de la réforme du collège sur l’enseigneme­nt de la langue de Goethe (illustrati­on). Au Quai-d’Orsay, le germanophi­le sera à son aise pour converser avec nos amis d’outre-Rhin. En revanche, il ne maîtrise toujours pas l’anglais.

6 PERCHOIR RATÉ Il s’y serait bien vu, mais la place ne s’est pas libérée. Si Claude Bartolone avait été élu président de la région Ile-de-France, Jean-Marc Ayrault aurait pu lui succéder à l’hôtel de Lassay. Hélas, Bartolone a échoué et retrouvé aussitôt… le perchoir de la présidence de l’Assemblée, sous les vivats du groupe PS.

7 FRONDEUR REPENTI Le 15 novembre, il a rallié à sa cause 160 députés socialiste­s et fait adopter, contre l’avis du gouverneme­nt, un amendement sur la CSG progressiv­e. Le 27 décembre, il tweetait sur la déchéance de nationalit­é : « Si la France est “en péril de paix”, alors ne la divisons pas davantage ! » Le Conseil constituti­onnel a censuré la première dispositio­n et il a fini lui-même par voter la seconde.

8 RÉFÉRENDUM SALUTAIRE En faisant entrer au gouverneme­nt un farouche partisan et une féroce adversaire du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes – Jean-Marc Ayrault et Emmanuelle Cosse –, Hollande ne s’est pas facilité la tâche. Mais il a trouvé un moyen de ne pas trancher lui-même la question en organisant un référendum local. Jadis opposé à une telle initiative, l’ancien Premier ministre a dû s’y résoudre pour obtenir le Quai-d’Orsay.

9 ÉLECTION PARTIELLE C’est un lièvre levé quelques heures avant sa nomination au Quaid’ Orsay, qui a embêté jusqu’à l’Elysée : le député Ayrault n’a plus de suppléant, celui-ci étant décédé l’année dernière. Résultat : il y aura une élection législativ­e partielle dans la troisième circonscri­ption de Loire-Atlantique. « Jean-Marc a rassuré le président, raconte un proche. C’est loin d’être la circonscri­ption la plus di cile de France. »

10 “BINGE WATCHING” Après avoir été viré de Matignon, Jean-Marc Ayrault a enfin eu le temps de dévorer les séries que lui a fournies sa fille. Sa préférée ? « House of Cards » qui reflète si bien, à ses yeux, la cruauté de la politique. De ce point de vue, « Ayrault, saison 2 » sera-t-il à la hauteur de la saison 1 ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France