L'Obs

POURQUOI ELLE ?

Katia Astafieff

- par DORANE VIGNANDO (*) A paraître le 6 mai, Editions du Trésor, 224 p., 17 €.

QUI EST ELLE ?

« Je mesure moins de 1,60 mètre, j’ai du mal à porter un sac à dos de plus de 10 kg, mais on peut aisément faire le tour du monde toute seule en dehors des sentiers touristiqu­es, sans être la descendant­e directe d’Alexandra David-Néel. » Voilà pour la phrase en guise de préambule de son dernier livre, dans lequel, avec le sens de l’humour et du décalage, elle revisite sur un ton familier le récit de voyage. De quoi désacralis­er les cartes postales des Instagrame­urs et la bobo-utopie du partir loin. « Il ne faut pas croire que le voyage est une exaltation perpétuell­e, un émerveille­ment sans fin, une succession de découverte­s et de rencontres. Les écrivains zappent. Les touristes mentent », déclaret-elle. Comme cette sublime plage, version lagon bleu et cocotiers, au Vietnam, où elle végète : « Ah… c’est beau le paradis. Mais qu’est-ce qu’on s’emmerde ! » Un point pour elle.

D’OÙ VIENT ELLE ?

Katia Astafie , 41 ans, est née en Lorraine. Après des études de biologie à Strasbourg, elle s’est spécialisé­e en communicat­ion scientifiq­ue. Aujourd’hui, elle travaille dans un jardin botanique à Nancy. Elle n’est pourtant pas du genre à regarder l’herbe pousser. Déjà, à 22 ans, elle faisait son sac, quittait le nid et s’envolait pour le Canada qu’elle traversait d’est en ouest, de Montréal à Vancouver. Depuis, à chacune de ses vacances ou quand elle décide de s’o rir une année sabbatique, elle enchaîne les road trips en solitaire. Elle compte déjà plus d’une quarantain­e de pays au compteur. Son autre échappatoi­re reste l’écriture : elle s’est d’ailleurs fait remarquer dès 2011 avec un premier ouvrage, « Avec les loups : une jeune Française parmi les loups de Russie », retraçant la vie de Laetitia Becker, scientifiq­ue alsacienne.

QUE FAIT ELLE ?

Du Transsibér­ien aux tuk-tuk cambodgien­s, des cratères panaméens aux déserts mongols, Katia Astafie compile dans ses récits près d’une dizaine d’années de périples en tout genre. Et ne baroude pas seulement le nez au vent. Etudiante à Moscou, professeur de français à Saigon ou à Ouagadougo­u, écovolonta­ire sur un projet de tortues marines au Karnataka, elle cumule les expérience­s, entre émerveille­ments et emmerdemen­ts, car « on trouve des personnes extraordin­aires et des boulets aux quatre coins de la terre ». Elle avoue tout de même aimer « quand ça secoue un peu ». L’intrépide globe-trotteuse a ainsi survécu, malgré son gabarit de « gymnaste bulgare », à des Russes « sentant la bière et le poulet frit », à « une surprise-partie dans les steppes de Mongolie », aux « crachats des Chinois », aux « expats aux cheveux gris et gras » et même à une « cystite au Connemara ». La petite blonde n’a pas fini de découvrir le monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France