L'Obs

UN TOUR DE MOULIN

Comme le vin et le café, le poivre a ses terroirs, ses crus et ses arômes. Depuis peu, il est même protégé des imitations par une AOP —

- Par CHRISTEL BRION

Après le champagne, le parmesan, le lonzo corse ou encore le darjeeling, le poivre de Kampot vient d’obtenir de l’Union européenne le précieux label appellatio­n d’origine protégée. Ce petit grain, décrit par Olivier Roellinger, le spécialist­e des épices, comme « un poivre ayant le goût de la mer et de la pluie, délicat et intense, avec des notes d’eucalyptus et de menthe », est cultivé au Cambodge entre le golfe du Siam et les montagnes de l’Eléphant. Très réputé depuis l’époque des rois d’Angkor, il a pourtant bien failli disparaîtr­e pendant le règne des Khmers rouges.

Le poivre est l’épice la plus consommée au monde : sa production s’élève à plus de 300 000 tonnes par an. Avant de devenir un produit courant, le grain, paré de vertus aphrodisia­ques, était très recherché. « Vasco de Gama, Magellan et Christophe Colomb risquèrent leur vie et rivalisère­nt d’audace pour trouver les voies maritimes conduisant à la chère épice, vendue à prix d’or », raconte le passionné chasseur de poivre, Gérard Vives, du Comptoir des Poivres.

Cette baie, qui pousse en grappes sur une liane, est appréciée selon quatre degrés de vieillisse­ment. Le vert, récolté avant maturité, est frais et citronné ; le noir, cueilli plus tard, juste avant maturité, et séché, est plus puissant ; le rouge, ramassé à complète maturité, au goût toasté, peut même assaisonne­r des desserts. Enfin, le blanc est une baie mûre débarrassé­e de sa pulpe, à la saveur moins piquante mais plus délicate.

Outre le Kampot rouge du Cambodge, au nez de caramel et de vanille, idéal pour les desserts, les fondus de la petite graine ne jurent que par celui de Voatsiperi­fery de Madagascar pour la viande rouge et par le noir de Sarawak, de Malaisie, pour les poissons gras, tandis que le blanc de Penja, au Cameroun, enchante les plats gastronomi­ques par sa finesse. Bien entendu, il s’achète en grains afin de le moudre au dernier moment, et s’ajoute en toute fin de cuisson, pour préserver les arômes de la chaleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France