L'Obs

Cagliari, mode d’emploi

SENS DESSUS DESSOUS, PAR MILENA AGUS, TRADUIT DE L’ITALIEN PAR MARIANNE FAUROBERT, LIANA LEVI, 150 P., 15 EUROS.

- DIDIER JACOB

M. Johnson, un violoniste âgé, habite au dernier étage d’un immeuble de la ville de Cagliari (photo). Sous ses fenêtres, la Méditerran­ée s’étale à l’infini, et frappe le visiteur. « Tu as vu cette lumière, comme elle joue sur les portes vitrées, et ces plafonds si hauts ! », s’exclame Anna, la sexagénair­e de l’entresol, qui monte dès qu’elle peut pour aider le violoniste dans ses tâches quotidienn­es. Mère de Natasha, avec qui elle vit dans un logement presque insalubre, Anna sert à Johnson de dame de compagnie, et plus si a nités. Depuis que Mme Johnson a quitté le domicile, il s’est clochardis­é, sentimenta­lement aussi. Anna ne tarde pas à repérer des revues porno cachées dans son repaire. Elle joue le jeu, se met à porter des dessous chics, rêve d’une nouvelle vie avec le grand artiste du dernier étage.

En Sardaigne, les conversati­ons dans l’escalier servent de ciment autant qu’elles alimentent les racontars. La vie est un théâtre et les représenta­tions, dans les immeubles, se jouent tous les jours à guichets fermés. On est à la fois acteur et spectateur de sa propre existence – laquelle, avec vue sur la mer, ne pourra qu’être sauvée. Quelle infinie tendresse Milena Agus (dont Nicole Garcia vient d’adapter « Mal de pierres » au cinéma) montre pour ses personnage­s, aussi noirs soient-ils ! Quelle amabilité dans les émotions, quelle douceur dans le style, quelle ingéniosit­é aussi ! Car l’immeuble de Cagliari se transforme vite en palais des glaces et le roman de Milena Agus en « Vie mode d’emploi » façon Perec.

A l’étage intermédia­ire vit Alice, une romancière au physique insignifia­nt qui tombe amoureuse du fils de M. Johnson. Alice n’a jamais pu se remettre du suicide de son père, après que sa femme l’a voué aux gémonies. Mais n’est-ce pas Alice qui tire les ficelles de cette comédie humaine dont les habitants de l’immeuble seraient de simples marionnett­es ? « Dépêche-toi d’écrire ton merveilleu­x roman », demande Anna à Alice. La romancière lui a promis une fin heureuse, où le violoniste du dernier étage finirait par s’installer avec Anna à l’entresol. Miracle du romanesque que ce beau livre illustre à merveille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France