L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR… Vanessa Burggraf

Quasi inconnue du grand public, la journalist­e a été recrutée par Laurent Ruquier pour jouer les interviewe­uses de choc le samedi soir sur France 2

- ALEXANDRE LE DROLLEC

1

SNIPER Quadra, journalist­e à France24, précédée d’une réputation d’interviewe­use pugnace, Burggraf est le futur sniper d’« On n’est pas couché », sur France 2. Elle remplacera Léa Salamé, appelée à animer dès la rentrée la nouvelle grande émission politique de la chaîne du service public. Parmi les noms qui circulaien­t en coulisses pour occuper ce poste si convoité du Tout-Paris médiatique : Charline Vanhoenack­er (France-Inter) et Apolline de Malherbe (BFMTV).

2

ROLLS DE FRANCE 24 « Vanessa ? C’est la Rolls de France 24 », confiait Marc Saikali, directeur de France 24, au « Monde » au printemps 2015. « C’est l’une de nos meilleures journalist­es, confirme à “l’Obs” Benoît Laporte. Sens du débat et de la repartie : je comprends qu’elle ait séduit Ruquier. » Il y a quelques années, iTélé avait également tenté – en vain – de débaucher l’intéressée.

3

STAR EN AFRIQUE Burggraf, qui s’apprête donc à rejoindre la grosse machine cathodique de Laurent Ruquier, suivie chaque samedi par 2 voire 3 millions de fidèles, est quasi inconnue des téléspecta­teurs français. « Mais Vanessa est une vraie star en Afrique !, précise à “l’Obs” Benoît Laporte, directeur du pôle francophon­e de France 24. Les Français vont enfin la découvrir. »

4

CRISE GRECQUE Juillet 2015. La crise grecque est à son paroxysme. Le peuple vient de dire « non » aux propositio­ns de réformes des créanciers du pays et Tsípras se prépare à de nouvelles négociatio­ns avec Bruxelles. En vacances en Italie, Ruquier suit les événements sur France 24. Vanessa Burggraf, en charge de la tranche 18h-20h, lui tape dans l’oeil. Ruquier interpelle aussitôt la journalist­e sur Twitter : « Je vous découvre et je vous trouve excellente ! »

5

ALSACIENNE Native de Mulhouse, Burggra – « vicomte » ou « comte palatin », en allemand – est une fille de l’Est. Elle quitte l’Alsace à l’âge de 7 ans pour rejoindre Paris. Elle y fait un cursus scolaire sans faute : hypokhâgne, khâgne, DEA de lettres et un DESS de Sciences politiques sur « l’émergence des contestati­ons au sein du RPR ».

6

FILLE NORMALE Confidence­s de Roselyne Febvre, amie de la journalist­e et chef du service politique de France 24, à « l’Obs » : « Vanessa n’est pas une mondaine. Elle ne court pas après la lumière et n’est pas du tout star-système. C’est une fille “normale”, sans aspérité particuliè­re. C’est aussi une vraie force de caractère qui sait faire face aux événements de la vie. »

7

PACTE DU PLAZA Fin des années 2000. Roselyne Febvre, Léa Salamé (photo) et Vanessa Burggraf, journalist­es de France 24, la jouent à la vie à la mort et scellent un « pacte » au Plaza Athénée – sur fond de caïpirinha. « Entre nous, jamais de trahison et toujours de l’entraide. » Léa Salamé et Vanessa Burggraf sont restées très liées.

8

“THÉ OU CAFÉ” C’est dans l’émission de Catherine Ceylac qu’elle fait ses gammes dans le métier : premiers reportages, premiers plateaux, etc. Contactée par « l’Obs », l’animatrice se souvient d’une « jeune femme sérieuse et douée, dotée d’un grand sens de l’écoute ». La collaborat­ion dure trois ans. Elle est restée proche de Catherine Ceylac et de son compagnon, Claude Sérillon, journalist­e et éphémère conseiller en communicat­ion de François Hollande.

9

LONDRES Après « Thé ou Café », on retrouve la journalist­e à Londres. Elle intègre la chaîne américaine Bloomberg TV, où elle présente des JT sur l’actualité économique. « L’école américaine est dure mais formatrice », dira-t-elle.

10

2017 Le tandem RuquierBar­ma est en ordre de bataille en vue de la présidenti­elle. Plusieurs numéros d’« On n’est pas couché » seront di usés en prime-time (à 20h50) et les candidats à l’Elysée devraient défiler sur le plateau. Une perspectiv­e qui a convaincu Vanessa Burggraf de tenter l’aventure. « C’est l’une des raisons qui l’ont poussée à accepter le job, confie l’un de ses proches. Ce challenge l’intéresse. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France