L'Obs

RÉSEAUX SOCIAUX Vis ma vie sur Periscope

C’est la nouvelle appli qui cartonne. De son téléphone portable, elle permet de diffuser en direct sa vie à ses abonnés. Pour le meilleur ou pour le pire. Immersion

- CÉCILE DEFFONTAIN­ES

Ce mardi 10 mai, une jeune femme brune au teint de nacre tire sur sa cigarette. Imanolthec­at, c’est le pseudo qui s’affiche à l’écran, est fébrile. « La vidéo que je suis en train de faire n’est pas [destinée à] faire le buzz. Elle est là pour faire réagir les gens, pour ouvrir les esprits. Vous verrez. Patientez. Ce qui va se passer risque d’être vraiment très très choquant. S’il y a des gens qui sont mineurs, tout à l’heure : ne restez pas. » Imanolthec­at parle depuis son smartphone sur Periscope, l’appli de vidéo en direct qui cartonne chez les jeunes depuis sa création il y a un an. Elle se filme et s’adresse de vive voix à ses internaute­s abonnés, environ mille, qui sont là en spectateur­s. Ils réagissent en écrivant des messages qui s’affichent instantané­ment à l’écran. L’un d’entre eux s’inquiète de son moral. Elle balaie ses peurs : « Mais non, je ne vais pas sauter d’un balcon. Je suis au rez-de-chaussée, tu veux que je saute d’où ? » Elle leur donne rendez-vous à 16 heures. Ceux qui se reconnecte­nt à l’heure dite pour voir le truc « très choquant » promis sont atterrés : Imanolthec­at se jette sous un RER. Son téléphone abandonné sur le ballast montre un écran vide, puis la tête d’un pompier qui vient le récupérer. Elle s’appelait Océane, avait 19 ans. Elle est morte en direct sur un réseau social nouvelle génération.

Pour ses fondateurs, « Péri », comme l’appellent ses adeptes, c’est le don d’ubiquité enfin réalisé : « Explore le monde avec les yeux de quelqu’un d’autre », clame son slogan. En vidéo de démonstrat­ion, sur le site de l’appli, on voit un touriste en train de survoler les sublimes paysages de Cappadoce, en Turquie, embarqué dans la nacelle d’une montgolfiè­re.

Periscope, en quelques mois, est devenue incontourn­able. Les internaute­s ont pu de chez eux participer aux sit-in de Nuit debout, pénétrer en Corée du Nord avec une journalist­e américaine, entendre l’arrière droit du PSG Serge Aurier traiter son entraîneur Laurent Blanc de « fiotte »… Ou encore voir deux ados bordelais qui avaient promis de « mettre des K.-O. » à partir de quarante spectateur­s agresser un homme ivre. Sans parler d’Océane. Periscope est ce que les internaute­s en font. Le meilleur – une info par et pour chacun, non censurable – et le pire – un puits sans fonds d’ennui et de violence. L’appli fait le buzz et sème la controvers­e. « L’Obs » s’y est plongé.

 ??  ??
 ??  ?? Lors de la manif du 28 avril, les images des heurts avec la police sont partagées en temps réel sur le réseau social.
Lors de la manif du 28 avril, les images des heurts avec la police sont partagées en temps réel sur le réseau social.

Newspapers in French

Newspapers from France