L'Obs

“Un miroir sans tain”

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. D.

En quoi Periscope pousse-t-il encore plus loin la logique des réseaux sociaux ? Sa particular­ité, c’est la mise en images animées, en direct. L’image n’est plus figée comme elle l’est avec les selfies. Et elle dure plus que les quelques secondes des microvidéo­s sur Snapchat : elle est presque illimitée dans le temps.

Il ne se passe parfois rien, ou très peu de chose… Comment combler mon temps, lutter contre ma solitude, ma déprime? J’y ai vu une jeune fille qui le disait franchemen­t : « Mes deux meilleurs amis ne sont pas là, je m’adresse à vous. » Comme c’est du live, Periscope permet d’instaurer une relation vivante, une interactio­n. Elle vous épargne le manque de l’autre.

Y a-t-il un profil type du périscopeu­r ? On y rencontre des adolescent­s, logiquemen­t. Avoir des dizaines de regards posés sur soi, c’est s’inscrire dans un lien social vital à cet âge. Les petits coeurs, les commentair­es « renarcissi­sent ». On cherche la reconnaiss­ance de l’autre en se lançant des défis propres à l’adolescenc­e, en montant des canulars. Et la bassecour vous applaudit. Mais Periscope touche une tranche d’âge plus élevée que Snapchat. Des 17-25 ans, souvent des jeunes adultes au chômage, y cherchent une reconnaiss­ance que la société ne leur donne pas. D’autres, enfin, comme Océane, qui s’est suicidée, sont en grande difficulté et dans l’illusion que l’autre, derrière l’écran, pourra les sauver.

Ont-ils vraiment conscience d’être vus ? Non, ces personnes sont tellement en contact avec les écrans qu’elles ne se rendent plus compte que leur smartphone n’est pas un miroir réflexif. Que ce n’est pas juste un lieu où déposer son mal-être, comme l’est un journal intime en papier, mais un miroir sans tain. Et qu’elles sont en présence d’êtres réels, potentiell­ement dangereux car désinhibés à cause de l’écran. La haine resurgit facilement. (*) Auteur de « l’Adolescent face à Facebook. Enjeux de la virtualesc­ence, Editions In Press, juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France