L'Obs

MILITANTIS­ME – JUIFS D’ALGÉRIE – SPORT

Trois livres d’Angela Davis, de Lucette Valensi, de Jean-Manuel Roubineau

- PAR CLAIRE RICHARD ILLUSTRATI­ON : OLIVIER CHARPENTIE­R

Une lutte sans trêve » aurait pu être le titre d’une autobiogra­phie militante d’Angela Davis. Sa vie, après tout, est une légende : au début des années 1970, son engagement dans les Black Panthers, sa cavale à travers les Etats-Unis, son arrestatio­n par le FBI puis son emprisonne­ment avaient fait d’elle une icône. Elle est ensuite devenue une grande féministe, philosophe et militante des droits de l’homme. Aujourd’hui, elle a 72 ans et on lirait volontiers ses Mémoires. Mais c’est le présent qui l’intéresse. Dans le recueil de conférence­s et d’entretiens qui paraît, il est surtout question du mouvement noir américain Black Lives Matter, des Occupy, des groupes LGBT ou de la lutte pour la reconnaiss­ance du génocide arménien. « Une lutte sans trêve » est à la fois un état des lieux des mouvements actuels et une réflexion sur leurs métamorpho­ses.

Angela Davis constate l’échec relatif de certains de ses combats. Aux Etats-Unis, le « racisme structurel » perdure, de la police à l’éducation en passant par la justice. Le « système industrial­o-carcéral » s’étend et s’exporte, des écoles militarisé­es aux camps de migrants. La cause palestinie­nne qu’elle défend depuis longtemps n’a pas connu d’avancée majeure. Alors que faire ? Construire une réponse internatio­nale, dit-elle. Les mouvements ne peuvent plus exister séparément, et la grande tâche du militantis­me est aujourd’hui de construire « l’articulati­on des luttes ». C’est l’a aire de l’action collective – mais aussi de la pensée politique.

Elle le démontre brillammen­t dans ces textes, en important un concept venu du féminisme : l’« intersecti­on-nalité ». Le terme est apparu dans les années 1980, lorsque les féministes

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France