L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR… Laure Boulleau

Consultant­e pour la chaîne Bein Sports, la joueuse du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France incarne la modernité du foot

- SÉVERINE DE SMET

1

AUVERGNE « J’ai commencé le foot à l’école, à Clermont-Ferrand. J’étais un vrai garçon manqué et je jouais comme ça, avec mes camarades. Je ne pensais absolument pas à un avenir en club, encore moins à en faire mon métier. A 13 ans, un surveillan­t du collège m’a proposé de rejoindre le club du FC Riomois. »

2

PSG Il y en a eu des séances d’entraîneme­nt avant que la jeune Laure Boulleau, joueuse parmi d’autres d’une équipe mixte, ne devienne l’incontourn­able latérale gauche du Paris SaintGerma­in. « J’ai été détectée pour intégrer le centre de formation de Clairefont­aine. » Au cours de ses années de sport-études avec Blaise Matuidi, un autre du PSG, elle est approchée par trois clubs, dont l’Olympique lyonnais (« une équipe super »), mais choisit finalement le « club de la capitale ». « Je m’y sens chez moi, et je lui reste fidèle. »

3

COMMENTAIR­ES Laure Boulleau, chouchoute des médias (D8, « Grazia », « Elle », etc.), o cie pendant cet Euro 2016 comme consultant­e pour la chaîne Bein Sports, qui retransmet l’intégralit­é des matchs de la compétitio­n. « Commenter en plateau, ce n’est pas si di érent de ce que j’ai pu faire lors de soirées foot où chacun défendait son joueur, donnait ses pronostics et établissai­t son équipe type. La seule di érence, ce sont les caméras! »

4

EN LIGNE Avec ses 203 000 abonnés sur Twitter et 171 000 sur Instagram, la jeune femme de 29 ans soigne ses di érents profils. « J’ai commencé il y a peu, et je me suis prise au jeu. Les réseaux sociaux sont un moyen de communicat­ion incroyable. » Elle partage « presque tout » : ses desserts sucrés, des images de soutien aux Bleus, ses dernières Nike, ses selfies avec ses potes, son petit chien…

5

LIZARAZU « Un modèle pour moi. Le champion du monde m’a donné l’envie de jouer quand j’étais petite. » Et elle a réussi à égaler son maître au poste de défenseur. Le milieu défensif Blaise Matuidi a confié récemment que le jeu de Laure Boulleau lui faisait penser à celui du Basque « Liza ». Pêchue, joyeuse et drôle, elle incarne un football féminin profession­nel mais qui n’est pas encore au même niveau que celui des hommes. « Les choses vont crescendo, et de manière positive. Mais le cash n’y coule pas autant ! »

6

“BOULETTE” « Zlatan », c’est le nom de baptême qu’elle a choisi pour son chien, en hommage à l’internatio­nal suédois, ex-star du club parisien. Plus classe que le surnom que ses amies lui ont attribué : Laure Boulleau est aussi appelée « Boulette », à cause de sa maladresse. « Pas sur le terrain, mais dans la vie », précise son amie Candice Prévost, retraitée du PSG.

7

GRATTE Quand elle ne s’entraîne pas, la joueuse troque ses crampons pour une guitare sèche et reprend du Lennon ou du Cabrel. Hyperénerg­ique, elle aime Rihanna, David Guetta, Bon Iver… mais avant les matchs, elle passe aux mélodies calmes, histoire de se concentrer.

8

ÉGÉRIE Les marques ont eu vite fait de remarquer la photogéniq­ue Laure Boulleau, égérie idéale. Outre les campagnes pour les sponsors, le constructe­ur automobile Nissan, les assurances Allianz ou encore Daniel Hechter, elle vient d’être choisie par Nike pour incarner la collection Euro 2016, dessinée par le couturier de Balmain, Olivier Rousteing. Elle y apparaît en minirobe noir et doré, avec chaussette­s de foot, très sexy.

9

CONDITION PHYSIQUE Inconnue du grand public ? La footballeu­se n’en reste pas moins une valeur sûre de la discipline tricolore avec ses 65 sélections et ses 200 matchs en équipe de France depuis 2005. Pas étonnant que le corps fatigue et qu’elle ait enchaîné les blessures ces derniers temps. « Je travaille dur, et ma forme va de mieux en mieux. Je cravache, je m’entraîne, je poursuis la rééducatio­n. »

10

CARRIÈRE Laure Boulleau n’a pas tout à fait fini ses études de kiné, « le passage en pro du PSG en 2012 m’a pris énormément de temps ». Une option pour sa reconversi­on ? « Je ne pense pas que je vais évoluer vers cette profession. Les médias, ça me parle. Et puis, j’ai envie aussi de porter plus loin le foot féminin, pour continuer à faire évoluer les choses. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France