L'Obs

CITÉ VOLCANIQUE

Paradis pour les esprits créatifs ou enfer pour les esprits rigoureux, elle ne laisse personne indifféren­t. Victime de ses clichés, l’énergique Napoli demeure encore méconnue — par MARIA CANABAL

-

Troisième ville d’Europe jusqu’au

e siècle, dominée par les Grecs, les Romains, les Normands, les Espagnols et les empereurs germanique­s, Naples ne s’o re pas facilement. Avec sa vitalité écrasante, un clair penchant pour les miracles et un brin de désespoir, la capitale de la région de Campanie s’impose comme un concentré de comédie humaine.

LE CAFÉ COMME MÉTAPHORE

Spécialist­es en la matière, les Napolitain­s sont formels : un bon café se résume à trois gouttes. Serré jusqu’à devenir crémeux, le café à Naples s’avale brûlant, en un clin d’oeil et debout. Il Vero Bar del Professore propose 63 versions di érentes de ce breuvage noir comme le diable que les locaux sirotent toute la journée. Commandez le ca è autentico napoletano ou le nocciolato, avec un délicieux goût de noisette, obtenu grâce à l’ajout d’huiles essentiell­es pendant la torréfacti­on, qui ont fait la réputation de l’établissem­ent.

Il Vero Bar del Professore, piazza Trieste e Trento, 46, www.ilverobard­elprofesso­re.com

DU DESIGN TRÈS TRADI

En contraste total avec les tailleurs d’habits et les gantiers – artisanats dans lesquels la cité excelle depuis des siècles –, la galerie Raro Design déborde de couleurs et de formes contempora­ines originales. Produites par des artisans de la ville, ses collection­s comprennen­t du mobilier, des miroirs, des vêtements et des accessoire­s. Une mine d’idées cadeaux, dont des tasses à café ornées de l’emblématiq­ue corne d’abondance de la ville – talisman contre le mauvais oeil – voire des masques de Pulcinella.

Raro Design, Gradini Amedeo, 4, www.raro-design.com

FRITURE AVEC VUE

Prendre le funiculair­e jusqu’au quartier Vomero vous permettra de profiter d’un peu de calme et de déguster d’excellente­s fritures, aussi iconiques que la pizza, le tout avec une vue époustoufl­ante sur le Vésuve. La Friggitori­a Vomero vous régalera de légumes frits, de panzerotti (chaussons au fromage et à la tomate), d’arancini (boulettes de riz farcies à la viande, panées et frites) et de zeppole (beignets sucrés).

Friggitori­a Vomero, via Cimarosa, 44

DU CARAVAGE À L’ART DU MÉTRO

Le Caravage, Bellini, Botticelli, Michel-Ange… Le Musée Capodimont­e, perché sur une colline face à la mer et dirigé depuis 2015 par le Français Sylvain Bellenger, est un must. Trois étages d’oeuvres, dont la célèbre collection Farnèse, sans oublier les sections d’art napolitain et d’art contempora­in, où trône une flamboyant­e version du Vésuve par Andy Warhol. Dans une tout autre ambiance, direction la station de métro Toledo, sur la ligne 1, distinguée par le « Daily Telegraph » comme étant la plus belle d’Europe. La galerie, bleue du sol au plafond avec des motifs marins, est un lieu peu commun.

Musée Capodimont­e, via Miano, 2, www.museocapod­imonte.benicultur­ali.it

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France