L'Obs

10 CHOSES À SAVOIR SUR…

Christophe Miossec

- JEAN-FRÉDÉRIC TRONCHE

1

BREST A 51 ans, Christophe Miossec a gardé ses attaches avec Brest (Finistère), sa terre et sa mer natales dont il a fait un titre en 2004 et où il a toujours une maison. Au gré de sa promo et de ses concerts, il dit habiter Paris car « c’est plus simple », mais surtout parce qu’« il faut bien que je réponde quelque chose. En fait, ça fait un an que je suis en promenade perpétuell­e ».

2

PAPA Miossec a hésité, « parce que le refrain est couillon », mais « Papa » est le titre d’un des morceaux de l’album. Son père, toujours de ce monde, était plongeur sous-marin. « Une sorte de héros de jeunesse, confie le chanteur. Pendant longtemps, j’ai voulu faire son métier. Mais à force de plonger, je me suis bousillé les oreilles. Ça explique presque que je me sois mis à la musique, car je ne suis pas sourd pour autant ! »

3

JOHNNY « Mon album parle beaucoup d’animalité. Et pour moi, Johnny Hallyday est le roi des animaux en France. Il faut aller le voir en concert pour comprendre vraiment qui il est. Trop de gens parlent de lui sans le connaître. J’ai écrit une dizaine de chansons pour lui : “l’Attente”, “De l’amour”, “20 Ans”… Rédiger ses textes, se glisser dans sa peau, puis l’entendre sur scène chanter ces mots-là, c’est… waouh ! Un plaisir. »

4

GROUPE « Mammifères » est né d’une mort. Celle de Rémy Kolpa Kopoul, en mai

2015. « Il était pratiqueme­nt l’inventeur du concept de world music en France, raconte Miossec. Il en parlait sur Radio Nova et dans “Libération”. C’était un personnage incroyable, encyclopéd­ique. » Sollicité pour participer à une soirée hommage, Miossec y a rencontré la violoniste-joueuse de mandoline Mirabelle Gilis, devenue sa compagne, Leander Lyons (guitares, basse et claviers) et Johann Riche (accordéoni­ste), qui composent son nouveau groupe.

5

COUPLE Quand on lui demande s’il n’est pas compliqué de travailler avec sa belle Mirabelle, Christophe Miossec sourit : « Travailler en couple alors que nous sommes musiciens tous les deux, c’est fabuleux, pas du tout un handicap mais un moteur. En même temps, ce qu’on préfère, c’est se produire sur scène. » Ça tombe bien !

6

JOURNALIST­E Les titres « les Ecailles », qui relate un accident sur un passage à niveau, ou encore « le Roi », évocation de ces pères perchés sur des grues pour revendique­r leur droit à garder leurs enfants, révèlent l’une des sources d’inspiratio­n fétiches de Miossec : les faits divers. Pas un hasard. Ancien auxiliaire de rédaction à « Ouest-France », puis journalist­e à La Réunion pendant un an et demi, il dit à propos de cette rubrique : « Ça m’a toujours passionné depuis que je suis gamin. C’est un bout d’humanité à l’état brut. J’ai aussi travaillé à TF1, aux bandes-annonces, un boulot très alimentair­e. Avant, j’étais chez Gallimard, mais ça s’est mal passé. Du coup, je me suis dit : “Merde, on va gagner de l’argent et se fendre la gueule.” »

7

NOTRE-DAME-DES-LANDES Considéran­t que le dossier a été « traité n’importe comment par l’Etat », Miossec s’est produit sur place avec Sanseverin­o. « C’était l’année dernière, on a fait un concert de soutien. On sait bien que ça ne sert pas à grand-chose, mais ça réchau e un peu les coeurs, c’est tout. »

8

MÉLENCHON « On a l’impression que les socialiste­s n’ont plus la capacité de penser la société, la sentir. Ce n’est qu’un jeu de personnes, de tactiques : c’est assez débectant. J’ai toujours voté pour des gens qui continuent à se battre, même si leurs scores sont parfois ridicules. Au moins, ils sont présentabl­es à l’arrivée. Dans un monde idéal, Mélenchon pourrait être très bien. Mais cette façon de jouer l’homme providenti­el, je ne sais pas si ça marchera. »

9

ÉMOTIONS John Williams, Míkis Theodoráki­s et Astor Piazzolla sont les premières émotions musicales de Miossec. Il allait les écouter, sans le dire à ses parents, aux fêtes du PS et du PCF.

10

GAMIN « Dans ma tête, dit Miossec, je ne sais pas du tout l’âge que j’ai : c’est problémati­que. Faire de la musique, c’est quand même un boulot de gamin et on patauge dans les enfantilla­ges. C’est un peu bizarre. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France