L'Obs

Les procureurs de Pikachu

- BORIS MANENTI

LA MINISTRE IRONIQUE

Laurence Rossignol, ministre des Familles et de l’Enfance, a jugé avec ironie que “Pokémon Go” ne « favorise [pas] les échanges » entre les joueurs, a chant une photo d’utilisateu­rs absorbés par leur portable. La boutade n’a toutefois pas été du goût des internaute­s qui lui ont adressé une pluie de critiques sur sa méconnaiss­ance du jeu et son manque de recul face à un loisir tout aussi solitaire que la lecture. La ministre a présenté ses excuses.

LE CINÉASTE DE GAUCHE

Oliver Stone, réalisateu­r oscarisé de « Platoon », estime que « Pokémon Go » fait partie de la culture du « capitalism­e de surveillan­ce ». L’applicatio­n a été critiquée pour son (très) large accès aux comptes Google des joueurs. L’auteur du biopic « Snowden » s’inquiète de la révolution numérique : « Vous allez assister à une nouvelle forme de société robot, où ils sauront comment vous vous comportez. C’est ce qu’on appelle le totalitari­sme. »

LE MONSTRE DE POCHE

En vingt ans, Pikachu a envahi la planète avec sa bande de potes. Avec l’applicatio­n pour smartphone « Pokémon Go », des millions de joueurs se sont mis en chasse de ces « monstres de poche » tirés d’un jeu vidéo de Nintendo vendu à plus de 250 millions d’exemplaire­s. Le nez rivé à l’écran, ils doivent parcourir le monde, du métro du coin au camp d’Auschwitz, pour les « capturer tous ». De quoi indisposer quelques autorités morales…

LE MUFTI INTÉGRISTE

Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ashShaykh, grand mufti de l’Arabie Saoudite, soit la plus haute autorité religieuse du royaume, a publié une fatwa interdisan­t de jouer à « Pokémon Go », l’assimilant à un jeu d’argent, prohibé par l’islam. En sus, il a rme que les petits monstres illustrent la théorie darwinienn­e de l’évolution des espèces, rejetée par l’islam. Pire : le jeu contient « des étoiles à six branches, symbole du sionisme et d’Israël ».

LA STAR CONCURRENC­ÉE

Rihanna, pop star internatio­nale, ne s’intéresse pas vraiment aux petites bêtes, mais entend bien avoir toute l’attention de ses fans. « Je ne veux pas vous voir envoyer des SMS à vos amis et petites copines ! Je ne veux pas vous voir attraper de Pokémons ici ! », a-t-elle lancé à son public lillois. Quelques jours plus tôt, lors d’un concert de Beyoncé à Paris, une spectatric­e a été épinglée en pleine chasse aux Pokémons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France