L'Obs

Van Gogh n’a pas été assassiné

AUX CONFINS DE LA FOLIE. LA MALADIE DE VAN GOGH, JUSQU’AU 25 SEPTEMBRE, MUSÉE VAN GOGH, AMSTERDAM ; WWW.VANGOGHMUS­EUM.NL. CATALOGUE DE L’EXPO (VERSION FRANÇAISE), ÉD. FONDS MERCATOR, 178 P., 25 EUROS.

- BERNARD GÉNIÈS

Van Gogh s’est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Autre question : dix-huit mois avant sa mort, dans quelles conditions s’est-il coupé l’oreille, le 23 décembre 1888 ? Une autre encore : de quelle forme de folie sou rait-il ? Autant d’interrogat­ions qui, depuis des années, suscitent une production e rénée de littératur­e sans que l’on puisse véritablem­ent démêler réalité et fantasmes. Avec Van Gogh comme avec Léonard de Vinci, même si on débite des âneries, on est toujours assuré de retenir l’attention. A Amsterdam, dans le musée qui porte le nom du peintre, une exposition vient enfin remettre les pendules à l’heure. Conçue sur le mode du dossier, elle réunit une vingtaine de tableaux du maître réalisés lors des derniers mois de sa vie, des dessins, des gravures, des photos, des oeuvres de certains de ses amis (Paul Gauguin notamment) et un nombre important de documents. Parmi ces derniers, une lettre inédite du docteur Félix Rey, qui soigna le peintre à Arles. Enfouie dans l’une des bibliothèq­ues de l’université de Berkeley, cette missive a été retrouvée récemment : un dessin tracé par le médecin montre que le geste du peintre fut sans pitié puisqu’il se sectionna toute l’oreille, ne laissant intact que son lobe. Exit donc les versions approximat­ives selon lesquelles l’artiste ne se serait que légèrement blessé.

Concernant la mort de Vincent, on verra ici un revolver rongé par la rouille, qui a été retrouvé dans les années 1960 dans le champ où le peintre s’est suicidé en 1890. Bien qu’il soit impossible d’établir à coup sûr qu’il s’agit de l’arme du suicide, son calibre (7,65 mm) laisse deviner que ce pourrait bien être le cas, la longue agonie de l’artiste (trente heures) s’expliquant par la petite taille du projectile. Exit encore les récits qui prétendaie­nt que Van Gogh aurait été tué par deux adolescent­s du village d’Auvers.

La maladie enfin : les très nombreux documents (registres des hospices, lettres, etc.) témoignent des conditions d’internemen­t du peintre. Mais, là, le diagnostic médical fait défaut : les 14 et 15 septembre prochain, un colloque organisé par le musée réunira des chercheurs de tous horizons pour faire le point sur la question. En attendant, la visite de cette exposition conçue avec intelligen­ce s’impose. On y verra quelques chefs-d’oeuvre – tel ce « Portrait du docteur Rey » (tableau prêté par le musée Pouchkine) –, des tableaux moins connus (comme ces deux portraits de compagnons d’internemen­t), de nombreux dessins (dont l’un, signé par le Dr Gachet, donne à voir Van Gogh sur son lit de mort). Et enfin, ce fameux revolver à demi détruit, vestige dérisoire qui allait faire surgir, dans le feu et la mort, la légende de l’artiste maudit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Racines d’arbres ».
« Racines d’arbres ».
 ??  ?? Le revolver avec lequel le peintre se serait suicidé. Ci-dessous :
Le revolver avec lequel le peintre se serait suicidé. Ci-dessous :
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France