L'Obs

DILMA ROUSSEFF

PRÉSIDENTE SUSPENDUE DU BRÉSIL, MEMBRE DU PARTI DES TRAVAILLEU­RS (PT, GAUCHE), 68 ANS

-

LA JEANNE D’ARC

Losqu’elle se battait contre la dictature, on la surnommait « la Jeanne d’Arc du Brésil ». La présidente a été suspendue de ses fonctions en mai. Le Sénat vient de se prononcer pour un procès en destitutio­n qui pourrait conduire à sa sortie définitive. Elle est accusée d’avoir signé des décrets engageant des dépenses non prévues au budget sans avoir demandé l’accord du Parlement.

ABSENTE À RIO

Dilma Rousse et son prédécesse­ur, Lula, n’ont pas assisté à la cérémonie d’ouverture des JO, le 5 août, à Rio. Dilma Rousse a indiqué qu’elle refusait d’« être au second plan » lors de cette manifestat­ion. Une décision qui n’est pas sans arrière-pensées. D’après un sondage réalisé en juillet, la moitié des Brésiliens ne souscrit pas à la tenue de ces JO. L’étude montre aussi que 63% des personnes interrogée­s considèren­t que ces Jeux apporterai­ent plus d’inconvénie­nts que d’avantages. Ce qui n’empêche pas Dilma Rousse de souhaiter o ciellement qu’ils soient « un succès », estimant que son pays est doté du « meilleur dispositif de sécurité possible ».

BONNET BLANC

Elle n’est pas citée dans l’a aire Petrobras, qui a révélé l’existence de commission­s versées à des politiques en échange de leur implicatio­n dans des contrats publics surfacturé­s. Mais une partie de l’opinion juge Rousse responsabl­e car elle a présidé le conseil d’administra­tion de ce groupe de 2003 à 2010. Des millions de dollars issus de dessous-de-table auraient servi à ses campagnes.

 ??  ??
 ??  ?? Le 5 août, des partisans de Dilma Rousseff manifesten­t à Rio pour son retour au pouvoir.
Le 5 août, des partisans de Dilma Rousseff manifesten­t à Rio pour son retour au pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from France