L'Obs

“Les islamistes ont un projet de conquête insidieuse du pouvoir”

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE RADIER

Certains veulent faire croire que la burqa de bain n’est qu’un vêtement comme un autre. Il n’en est rien. Cette tenue n’est pas un accessoire innocent, qu’on met selon son envie. Le burkini est un symbole sexiste, il porte un message politique. Il signifie que les femmes sont impures et que, pour cette raison, elles doivent dissimuler leur corps. C’est une provocatio­n et une atteinte à la dignité humaine. Un refus d’accorder l’égalité aux femmes en raison de leur sexe, comme le racisme refuse l’égalité en raison de la couleur de la peau. Le sexisme pas plus que le racisme ne sont une liberté ni une opinion, mais un délit. Et Manuel Valls a raison : les lois de la République permettent déjà de faire face à l’offensive politique insidieuse des islamistes, quand on a le courage de les appliquer.

Car il s’agit bien d’une stratégie délibérée de conquête. Pour asseoir leur emprise sur une population, les islamistes veulent imposer à tous leur conception du monde, en faire une nouvelle norme. Dans les pays conquis par des islamistes, les femmes sont obligées de porter la burqa, les homosexuel­s sont persécutés… C’est un projet ancien, très bien décrit par ceux qui ont étudié les Frères musulmans. Mais la plupart des élus de tous bords ont laissé faire. Pire, par clientélis­me, pour s’assurer le vote d’une communauté, ils ont favorisé l’essor des islamistes wahhabites, salafistes ou plus radicalisé­s encore, laissé financer leurs projets, notamment auprès des jeunes. Et ce, au lieu d’expliquer ce qu’est la République, ce que représente la laïcité, et de faire une distinctio­n claire entre musulmans et islamistes.

Je salue les maires qui ont pris des arrêtés et les juges qui ont su rappeler le droit et le socle des libertés fondamenta­les de notre République : nous sommes tous égaux, quels que soient notre sexe, la couleur de notre peau, notre religion ou notre refus d’en avoir une.

 ??  ?? CÉLINE PINA Ex-conseillèr­e régionale socialiste d’Ile-de-France, essayiste, auteure de « Silence coupable » (Kero).
CÉLINE PINA Ex-conseillèr­e régionale socialiste d’Ile-de-France, essayiste, auteure de « Silence coupable » (Kero).

Newspapers in French

Newspapers from France