L'Obs

Attentats : la nouvelle vague

Comment sortir, après les tragédies de “Charlie” et du Bataclan, un film de fiction où sont commis des attentats dans Paris ? Réponses de Bertrand Bonello et de son distribute­ur

- GUILLAUME LOISON

Une équipe de jeunes, bien coordonnée, infiltrée partout et unie par un idéal politique obscur (plutôt d’extrême gauche) secoue la France de Manuel Valls en faisant brûler simultaném­ent plusieurs lieux symbolique­s : le ministère de l’Intérieur, les locaux d’une multinatio­nale, une statue de Jeanne d’Arc. Tels sont les ingrédient­s qui composent l’imaginaire de « Nocturama », le nouveau film de Bertrand Bonello, qui sort le 31 août. Le cinéaste de « l’Apollonide » et de « Saint Laurent » va avoir du mal à plaider la concomitan­ce fâcheuse entre les images d’attentats qu’il a inventées et celles, bien réelles, qui remplissen­t nos journaux télévisés depuis deux ans. « Je n’ai pourtant aucune di culté à dissocier les jeunes révolution­naires de mon film des terroriste­s de Daech », dit-il. La preuve, selon lui : c’est en 2010, bien avant la résurgence des attentats islamistes, qu’il a développé pour la première fois son sujet. La vision du film ne laisse, elle, aucun doute : le djihad n’est pas évoqué ici, ni de près ni de loin. Mais l’ensemble (assaut du GIGN, explosions répercutée­s en boucle par les chaines d’info) a tout de même produit son lot d’incompréhe­nsions. Si, à l’origine, Bonello a convaincu un producteur et un distribute­ur, il n’a pas obtenu l’avance sur recette avant réalisatio­n, cette aide précieuse délivrée par le CNC (700 000 euros maximum) à de nombreux films d’auteur et dont il a bénéficié pour ses précédents longs-métrages. « Notre dossier a été examiné le 10 janvier 2015, trois jours après les attentats de “Charlie Hebdo”, se souvient-il. Evidemment, l’ambiance était assez sensible. La commission m’a reproché une certaine ambiguïté morale… »

Survient ensuite la tragédie du 13 novembre 2015. Déjà financé et tourné, le film se nommait jusque-là « Paris est une fête ». Pour parer à tout malentendu, Bonello et ses partenaire­s tombent d’accord pour renoncer au titre du roman de Hemingway, lequel est devenu, au lendemain des attentats, un symbole de résistance pour les Parisiens. Sous un nouveau titre, « Nocturama » (« Comme l’espace réservé aux animaux nocturnes dans les zoos », précise le cinéaste), le film est proposé aux di érentes sélections du Festival de Cannes, où ce cinéaste de 47 ans a présenté la plupart de ses longsmétra­ges. Or le délégué général du festival, Thierry Frémaux, qui aime fidéliser ses réalisateu­rs en retenant chacune de leurs nouvelles production­s, fait une exception pour « Nocturama ». Lors de la conférence de presse, il sous-entend que son comité de sélection ne l’a pas vu et, un mois plus tard, explique au « Figaro » qu’il a dit ça « pour protéger le film, car un refus cannois peut a ecter une réputation ».

Bertrand Bonello mise désormais sur le prochain Festival de Toronto, dont il fera l’ouverture le 8 septembre, pour vendre le film à l’étranger, car « tous les acheteurs seront là-bas ». Et son distribute­ur, Thierry Lacaze (DG de Wild Bunch), appelle désormais à la « sérénité ». L’a che du film (photo, ci-dessus) et sa bande-annonce préfèrent d’ailleurs le mystère sur le choc. Seulement voilà : le même Lacaze, quand il a choisi le 31 août pour la sortie de « Nocturama », n’avait pas prévu les 85 victimes de la promenade des Anglais et l’assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. Or il sait que tous les films récents mettant en scène des attentats ont connu des problèmes d’exploitati­on. Dernier en date, « Bastille Day », un thriller américain avec une attaque terroriste à Paris le 14 juillet, a été retiré des salles trois jours après sa sortie, le 13 juillet, à la demande de son distribute­ur, Studiocana­l. Il tente néanmoins de désamorcer la polémique : « “Nocturama”, qui n’a rien à voir avec “Bastille Day”, évoque une autre colère et montre d’autres personnage­s que les terroriste­s qui frappent la France. Et puis c’est un film d’auteur! » Il a prévu d’en distribuer 150 copies, soit plus que « l’Apollonide » (120), mais moins que « Saint Laurent » (200). Vise-t-il le même nombre d’entrées : entre 200 000 et 400 000? Lacaze et Bonello ont refusé de répondre à cette question… « Nocturama », par Bertrand Bonello, en salles le 31 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France