L'Obs

Le regard de Guillaume Klossa. Le dessin de Wiaz

- par GUILLAUME KLOSSA G. K. Fondateur du think tank EuropaNova, initiateur de la “feuille de route pour une Nouvelle Renaissanc­e européenne” et auteur d’“Une jeunesse européenne” (Grasset)

Poussée du populisme, tentation nationalis­te, progressio­n des partis xénophobes… L’Europe est gangrenée par une forme accélérée de délitement démocratiq­ue qui se traduit par une incapacité grandissan­te de ses dirigeants à se projeter et agir ensemble. Cette impuissanc­e, due pour partie à la mondialisa­tion, a été longtemps niée ; elle est pourtant bien réelle. Les gouverneme­nts font face à des défis tels que l’ubérisatio­n de nos économies, le terrorisme, les migrations, le réchauffem­ent climatique, l’instabilit­é du système financier mondial, autant de problémati­ques qui ne peuvent être résolues dans un cadre national trop étroit. Le paradoxe est que nos chefs d’Etat sont bien conscients que la réponse se trouve souvent au niveau européen. Or, faute d’élections vraiment transnatio­nales et de mouvements civiques plurinatio­naux, ils ne se sentent pas légitimes pour apporter des solutions collective­s efficaces et ambitieuse­s. Ils bricolent alors des réponses pays par pays, qui ne sont en fait que des rustines inadaptées aux enjeux. Cette inefficaci­té crée un cercle vicieux dangereux : plus le pouvoir veut donner le sentiment d’agir, plus il prend des mesures symbolique­s sans effet, plus la méfiance croît, et plus nos leaders hésitent à prendre des risques. C’est ce cercle qu’il est urgent de rompre.

Pour autant, rien n’est perdu. Partout sur le continent, des femmes et des hommes de bonne volonté, souvent soutenus par des élus intègres, tentent d’agir. Partout des initiative­s de réappropri­ation de la démocratie se développen­t avec succès : le G1000 en Belgique et aux Pays-Bas, la convention constituti­onnelle en Irlande, le Bleu Blanc Zèbre d’Alexandre Jardin ou les convention­s civiques du Mouvement du 9 Mai pour réinventer l’Europe… Ces projets délibérati­fs ne visent pas à se substituer à la démocratie parlementa­ire, mais à la compléter en associant les citoyens de manière continue à la vie publique. Jamais, en effet, la volonté de participer activement à la constructi­on d’un avenir commun n’a été si forte. Les peuples ne se satisfont plus d’être uniquement consultés à l’occasion d’élections ou de référendum­s. Ils veulent plus.

C’est pourquoi, avec des acteurs engagés de la société civile, de la politique ou du syndicalis­me, comme, en France, Cynthia Fleury, Cédric Villani, Michel Barnier ou Dany Cohn-Bendit, nous avons lancé au printemps un appel. Il ambitionne de mobiliser tous les citoyens qui souhaitent réinventer l’Europe et en faire une grande puissance démocratiq­ue, culturelle, écologique et sociale. Nous avons proposé six orientatio­ns stratégiqu­es pour améliorer la vie de nos concitoyen­s. Des milliers d’Européenne­s et d’Européens nous ont déjà rejoints, et nous invitons toutes celles et tous ceux engagés dans la transforma­tion de la société à faire de même. Notre conviction est que les solutions viendront d’un dialogue constructi­f entre les leaders politiques et la société civile. Reste à se rassembler et à se doter de structures permettant de fédérer toutes les énergies positives. Aujourd’hui, ces dernières ne parviennen­t pas à se faire entendre, faute d’un collectif qui porte leur parole. Le moment est venu de créer un vrai mouvement civique européen.

“LES CHEFS D’ÉTAT BRICOLENT DES RUSTINES INADAPTÉES AUX ENJEUX.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France