L'Obs

A la bonne heure Philanthro­pie de luxe

Pour les quarante ans de ses prix à l’esprit d’entreprise, à Los Angeles, la manufactur­e horlogère Rolex a déroulé le tapis rouge aux dix lauréats 2016

- Par ANNE-LAURE MURIER

And the winners are… Sur la scène du Dolby Theater, mardi 15 novembre, des stars peu ordinaires ont été oscarisées : des acteurs du changement, « décidés à relever les grands défis de l’humanité par des projets visionnair­es », selon le pitch des Rolex Awards. Sur les glaces du Groenland, James Cook, un Britanniqu­e de 29 ans, étudie la forêt gelée microbienn­e pour documenter le changement climatique et, par extension, le devenir de la planète. Egalement originaire du Royaume-Uni, Andrew Bastawrous, ophtalmolo­gue de 36 ans, est parti au Kenya pour y révolution­ner le diagnostic et la prise en charge oculaire grâce à un kit d’examen sur smartphone mis au point par son équipe. Franco-Tunisienne de 29 ans, Sarah Toumi, elle, plante des acacias sur la terre de ses ancêtres pour lutter contre la désertific­ation et la paupérisat­ion. Pour le 40e anniversai­re de ce programme philanthro­pique, dix hommes et femmes ont ainsi été encouragés à concrétise­r leur projet, cinq d’entre eux ont même été gratifiés de 100 000 francs suisses, 50 000 pour les moins de 30 ans. « Un esprit pionnier, une ingéniosit­é et une excellence : Rolex honore ses trois valeurs fondatrice­s », s’est félicité Bertrand Gros, président du conseil d’administra­tion de la marque à la couronne.

Lancé lors du 50e anniversai­re de l’Oyster, bijou technologi­que qui fut la première montre étanche au monde (photos), ce prix a récompensé « 130 idées qui ont changé le monde ». Depuis 1976, 17 écosystème­s protégés, 23 espèces étudiées, 13 expédition­s menées, 2 000 articles scientifiq­ues publiés ou, encore, 27 technologi­es inventées. Des faits étayent les chiffres. Luttant contre la mortalité routière en Inde, Piyush Tewari a obtenu de la Cour suprême un coup de volant décisif : en se portant au secours de victimes d’accident, la population comme la police ne sont plus exposées à des poursuites juridiques et financière­s. Quant à Mark Kendall, qui a mis au point un vaccin sans injection, son Nanopatch est testé par l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) pour éradiquer les maladies infectieus­es. « Le prestige des Rolex Awards va bien au-delà de leur apport financier », soulignait Rebecca Irvin, directrice des programmes philanthro­piques. Qu’il s’agisse de santé ou de patrimoine culturel, chaque projet est passé au crible d’experts renommés, telle l’artiste Ghada Amer cette année, comptant parmi les femmes arabes les plus puissantes du monde. A ce « Who’s Who », les lauréats ajoutent leur communauté, donnant lieu à des collaborat­ions auxquelles Rolex prête volontiers main-forte. Ajoutez une couverture médiatique sur tous les continents. Sous les sunlights hollywoodi­ens, le mécénat n’a pas fait son cinéma, concluait James Cameron, maître de la cérémonie. « Anyone can change everything ! » Parole d’un réalisateu­r et explorateu­r.

 ??  ?? POUR LES 40 ANS DES PRIX À L’ESPRIT D’ENTREPRISE, ROLEX A ENCOURAGÉ 10 LAURÉATS À CONCRÉTISE­R LEUR PROJET.
POUR LES 40 ANS DES PRIX À L’ESPRIT D’ENTREPRISE, ROLEX A ENCOURAGÉ 10 LAURÉATS À CONCRÉTISE­R LEUR PROJET.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France