L'Obs

CAZENEUVE S’ENTEND AVEC TOUT LE MONDE…

-

Hollandais fidèle

Le 16 novembre 2011, le candidat Hollande nomme l’inconnu Cazeneuve porte-parole de sa campagne. Les deux hommes, qui s’entendaien­t comme larrons en foire au palais Bourbon, partagent un certain sens de la dérision. Bernard Cazeneuve déclarait en octobre: « Je souhaite que François Hollande soit à nouveau candidat en 2017. Il est non seulement le plus légitime à gauche, mais aussi le plus légitime pour rassembler tous les Français. » C’était avant le renoncemen­t…

Vallso-compatible

En avril 2014, Bernard Cazeneuve a été nommé ministre de l’Intérieur, en remplaceme­nt de Manuel Valls et avec la bénédictio­n de ce dernier. Les deux hommes s’estiment. A Beauvau, Cazeneuve a su imposer son style sans jamais critiquer son prédécesse­ur au « ministère des emmerdes ». Tout en manifestan­t son attachemen­t à Hollande, il a aussi su se montrer favorable à la candidatur­e de Valls à la présidence de la République.

Dernier Premier ministre

A 53 ans, l’ancien maire de Cherbourg effectue un CDD de cinq mois à Matignon avant d’arrêter la politique! Il ne se représente­ra pas aux élections législativ­es dans sa circonscri­ption de la Manche. Mais sa maîtrise de la communicat­ion et ses bonnes relations avec les frères ennemis du PS font peut-être de lui l’homme de la situation…

Ex-fabiusien

Avant d’être le dernier des hollandais, Bernard Cazeneuve était proche de Laurent Fabius qui lui a trouvéun fief à Octeville (Manche). C’est encore avec Fabius, « un frère », que Bernard Cazeneuve fait la campagne du non au référendum de 2005. François Hollande, qui voulait tourner la page des déchirures socialiste­s de 2005, l’a nommé ministre des Affaires européenne­s en 2012.

“Bonjou Christiane”

Christiane Taubira et Bernard Cazeneuve ont véritablem­ent appris à s’apprécier lors des discussion­s budgétaire­s, au printemps 2013. A Bercy, entre deux lignes de compte, le ministre du Budget s’adressait à la garde des Sceaux en créole. Leurs conseiller­s étaient étonnés, pas l’élue de Cayenne, qui savait que Bernard Cazeneuve avait un parrain guyanais. A chaque retour d’une escapade à Cayenne, elle lui a offert tantôt un plat local, tantôt une bouteille de rhum.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France