L'Obs

CHRONOLOGI­E

-

1967

Le valproate de sodium arrive en pharmacie, commercial­isé sous le nom d’Eurékène par le laboratoir­e Berthier, de Grenoble.

1974

Il tombe dans le giron de Sanofi et devient Dépakine.

1986

Le risque de malformati­ons congénital­es est indiqué dans la notice, mais il n’y a pas de publicité autour de cet avertissem­ent.

1996

Action en justice de 80 Britanniqu­es mères d’enfants handicapés qui ont pris Epilim (nom anglais de Dépakine) pendant la grossesse. On ne les avait pas averties du risque.

2000

Le Dépakote arrive dans les pharmacies françaises pour la maladie bipolaire.

Entre 2001 et 2004

Une série d’articles établissen­t progressiv­ement le lien entre la prise de Dépakine, Dépakote, Dépamide et Micropakin­e et les retards psychomote­urs parfois gravissime­s. Des cas d’autisme sont signalés. L’étude Adab (Liverpool, Royaume-Uni) montre que le QI des enfants est affecté.

2005

Il est établi que Dépakine et Dépakote sont potentiell­ement plus toxiques in utero que tous les autres

antiépilep­tiques et thymorégul­ateurs, et que le risque pour le foetus est lié à la dose de médicament reçue au cours de la grossesse.

2006

A la demande de Sanofi, l’Afssaps met à jour sa notice et la fiche d’informatio­n sur le médicament destinée aux profession­nels de santé.

2009

Selon l’étude NEAD (Royaume-Uni et Etats-Unis), les enfants exposés courent le risque d’avoir à 3 ans un QI plus faible voire beaucoup plus faible que la moyenne.

2013

Dépêche AFP sur l’Associatio­n d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du Syndrome de l’Anti-Convulsiva­nt (Apesac). L’« affaire » démarre.

2015-2016

Les Etats membres relèvent qu’en Europe le valproate est majoritair­ement prescrit en psychiatri­e pour les bipolaires. En France, Marine Martin (photo

ci-contre) porte plainte. Le formulaire de consenteme­nt éclairé de chaque patiente devient obligatoir­e. Ouverture d’une informatio­n judiciaire pour « tromperie aggravée et blessures involontai­res » pour la période allant de 1990 à 2015.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France