L'Obs

Pourquoi elle ? Capucine Safyurtlu, directrice de Stella Luna

Passée par les plus grandes rédactions de mode françaises, la directrice de la marque de chaussures Stella Luna raconte son parcours

-

Par SÉVERINE DE SMET

QUI EST-ELLE ?

Longtemps, elle fut une « fille du “Vogue” ». Aux côtés d’Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef de l’édition française, ces filles du « Vogue », dont elle faisait partie au même titre que Géraldine Saglio ou Claire Dhelens, incarnaien­t, lors des défilés, l’élégance, la nonchalanc­e, ce je-ne-sais-quoi propre au style parisien. Il y a un an, Capucine Safyurtlu a tourné cette page « magazine de mode » pour prendre la direction artistique de la marque de chaussures Stella Luna. Une griffe atypique, lancée il y a tout juste dix ans par Stephen Chi, Taïwanais d’origine, passé par Hawaï et la Californie, « au talent aiguisé de businessma­n » et qui a toujours su mêler la force de production asiatique avec les savoir-faire européen, italien et français, notamment. Capucine Safyurtlu, elle, a apporté sa touche, une nouvelle impulsion rafraîchis­sante. « C’est un challenge passionnan­t, confie-t-elle. Je n’ai pas de cahier des charges, je suis très libre. »

D’OÙ VIENT-ELLE ?

« J’avais besoin dans ma vie de concilier le côté très créatif avec la réalité économique d’une marque », explique-t-elle. Capucine Safyurtlu a justement su utiliser ses années « Vogue », où elle officiait comme fashion & market editor dès 2011. Egalement styliste, elle a participé au lancement du magazine « Numéro » en 1999. Avant d’aller chez Maje, en tant que directrice du style et de l’image. « Chez Stella Luna, je me suis très vite prise au jeu, racontet-elle. Je m’implique aussi bien dans la création, avec notre studio en Italie, d’où sortent les prototypes et les peaux, qu’à la production dans les ateliers haut de gamme de Chine. J’essaie toujours moimême les chaussures pour vérifier leur confort. »

QUE FAIT-ELLE ?

« Mon premier objectif était de définir un fil rouge pour Stella Luna, créer des basiques essentiels, toujours avec une touche de sophistica­tion, ou des modèles complèteme­nt fous dans les collection­s cocktails ou mariage. » C’est réussi : Stella Luna version Capucine, cela donne des boots à la cambrure parfaite, recouverte­s de perles ou de strass, des escarpins au motif bouche sensuelle ou des ballerines avec noeud délicat de satin. « Je ne m’adresse pas à une cliente particuliè­re. Ce sont des femmes libres, assumant leur féminité, qui choisissen­t Stella Luna. Et surtout, nous sommes arrivés à un mix subtil entre l’Europe et l’Orient. » Avec ses racines turques, Capucine Safyurtlu était évidemment la personne qu’il fallait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France