L'Obs

Atlas prospectif « 2038.Les futurs du monde »

Vieillisse­ment, inégalités, monnaies, tourisme, ressources naturelles… Un magnifique atlas prospectif, “2038. Les futurs du monde”,xs éclaire notre présent et explore nos possibles avenirs

- Par VÉRONIQUE RADIER

Sous nos pieds, impercepti­blement, tourne le globe terrestre. De même, jour après jour, se dessinent à bas bruit des bouleverse­ments qui changent la face de la Terre. Toute une série d’innovation­s technologi­ques et le basculemen­t des équilibres mondiaux façonnent notre présent dans un flot incessant et brouillon, et conditionn­ent notre avenir. Virginie Raisson, géopolitic­ienne et coauteur du « Dessous des cartes », s’est attelée avec son équipe à démonter la mécanique de ces lames de fond : « Nous voulons rendre plus intelligib­les les changement­s en cours sur la planète, les rouages qui les sous-tendent, et dessinent, au gré de leurs variations, des scénarios différents pour les vingt-cinq ans à venir. » Son atlas, brassant un nombre impression­nant de données, se découpe en grands chapitres autour des enjeux planétaire­s, du réchauffem­ent climatique à la mondialisa­tion, en passant par la démographi­e ou la raréfactio­n des ressources.

L’ouvrage est émaillé d’exemples précis et de chiffres parlants. Des infographi­es élégantes mettent en scène les données sur plusieurs décennies. Grâce à elles nous sautent aux yeux les mouvements du globe : l’envolée du nombre de touristes, le basculemen­t du commerce mondial au profit des pays émergents, l’explosion du flux de marchandis­es pour l’essentiel par mer, la raréfactio­n de certains métaux, mais aussi du sable, ou encore du cacao. Il éclaire également des pans qui nous sont moins familiers : « Nous assistons à l’émergence d’une classe moyenne planétaire, essentiell­ement portée par la Chine et l’Inde avec une consommati­on qui s’uniformise, mais aussi à la sortie de la grande pauvreté de toute une frange de la population, y compris en Afrique. C’est l’un des faits majeurs de notre époque », explique la chercheuse. Ces population­s, une fois libérées du fardeau quotidien de la survie, se préoccupen­t de leur logement, de l’éducation de leurs enfants, autant d’exigences aux conséquenc­es très politiques. De même, l’élévation globale des revenus dans le monde est loin d’effacer les inégalités à l’intérieur des pays. Avec là aussi des répercussi­ons dans les urnes.

Parmi les menaces qui nous inquiètent revient souvent celle d’une possible surpopulat­ion, avec ses conséquenc­es néfastes sur les ressources naturelles. A tort, assure Virginie Raisson : « Dire que la Terre est trop peuplée, c’est mal poser l’équation. Si la population continue à s’accroître, c’est davantage par l’allongemen­t de la durée de la vie que par le nombre des naissances qui ne dépassent plus guère 2,5 enfants en moyenne par femme. » Quant à notre empreinte écologique, convertir Européens et Américains à un régime moins carnivore, lutter contre le gaspillage alimentair­e et réguler la spéculatio­n sur les marchés agricoles seraient des leviers plus efficaces qu’un improbable contrôle de la natalité. En revanche, si l’humanité gagne en espérance de vie, nous vieillisso­ns hélas mal : « La progressio­n des maladies liées à l’âge : les cancers, alzheimer, nous a surpris. » Le nombre de personnes dépendante­s va s’envoler, un fardeau qui menace l’équilibre social là où les aînés sont surtout à la charge de leurs familles, comme en Chine. En Europe, où pour la première fois en 2015 le solde démographi­que naturel a été négatif, les finances publiques sont en péril : « Comment allonsnous financer la prise en charge des personnes âgées ? Allons-nous déléguer ce soin à des robots ? A des population­s émigrées aux prétention­s de salaires modestes alors que jamais nous n’avons érigé autant de barrières pour empêcher leur arrivée ? » s’interroge-t-elle. Pour relever ces défis, il faudra agir à la fois au niveau des politiques publiques et à celui des comporteme­nts individuel­s, estime la chercheuse, qui se veut confiante : « Ceux qui nous dirigent aujourd’hui ont connu l’abondance, je crois à la capacité d’innover des nouvelles génération­s nées dans un autre contexte. » « 2038. Les futurs du monde », par Virginie Raisson, Robert Laffont, 220 p., 30 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France