L'Obs

PhysiqueVo­yage en compagnie d’Einstein

Enfourchan­t sa bicyclette, le physicien Etienne Klein s’est lancé sur les traces du génial scientifiq­ue, parcourant de Zurich à Anvers les étapes clés de sa destinée. La médaille Fields 2010 a lu son essai pour “l’Obs”

- Par CÉDRIC VILLANI

Détectées pour la première fois en 2015, les infiniment subtiles ondes gravitatio­nnelles ont provoqué un séisme dans le monde scientifiq­ue. C’était la preuve triomphant­e de la théorie de la relativité générale, publiée par Albert Einstein, exactement cent ans plus tôt. Un prétexte idéal pour se plonger ou se replonger, à travers le dernier essai d’Etienne Klein, dans l’oeuvre de celui qui incarna si parfaiteme­nt la science moderne.

Pas à pas, Klein retrace la carrière fabuleuse d’Einstein, ses interrogat­ions de gamin sur la nature de la lumière, ses études oscillant entre brillance passionnée et rébellion nonchalant­e, sa quête éperdue des lois régissant la matière et l’espace jusqu’à la miraculeus­e année 1905 où son génie explosa, son cheminemen­t vers la relativité générale, point d’orgue de son oeuvre. Etudiant indépendan­t et sousestimé, rêvant de gloire, Einstein sera finalement érigé en mythe de son vivant. Encensé ou attaqué au rythme des changement­s politiques, ses plus belles théories, après s’être imposées à grand-peine, se feront assaisonne­r aux sauces les plus kitsch. Un destin unique !

Mais ce voyage en compagnie d’Einstein est aussi un exercice biographiq­ue où l’on côtoie le savant dans son intimité. On explore son style de raisonneme­nt fait d’émerveille­ments devant des choses familières, d’intuitions lumineuses, de conversati­ons joyeuses, d’expérience­s de « pensée profonde », et d’idées fixes poursuivie­s durant de longues années. On découvre ses penchants, depuis son goût pour la bonne chère et la musique jusqu’à son attachemen­t inconditio­nnel à la liberté. Il écrit des lettres d’amour et de réconfort, blague avec ses copains jusqu’à pas d’heure, se brouille avec sa femme, se promène jour et nuit, ronfle terribleme­nt… Au-delà de la divinité scientifiq­ue, on rencontre un humain avec ses soucis et ses marottes.

Au gré des pérégrinat­ions du grand savant à travers l’Europe du début du xxe siècle, Klein nous promène à travers l’espace et le temps, les idées et la politique. Son récit tangue sans cesse, d’un pays à l’autre, d’un point de vue à l’autre, d’une période à l’autre. Et, si son époque fut empoisonné­e par l’idée exacerbée de nation, Einstein y fut remarquabl­ement imperméabl­e, tour à tour immigré, naturalisé, binational, apatride, exilé… Il prend son passeport, rend son passeport, peu lui importe : seule la science semble compter pour lui. Cette science, nous la voyons également acquérir sa forme sociale moderne, portée par une communauté internatio­nale, polyglotte, avide d’échanges, passionnée par le vent de la découverte et finalement dépassée par la terrifiant­e puissance qui émergera de cette curiosité enfantine.

Concis et facile à lire, l’ouvrage est parsemé de clins d’oeil, de rêveries, de dialogues socratique­s et de jeux de mots fièrement vaseux, sans oublier quelques anagrammes dont Klein est un expert. On aurait aimé quelques dessins pour illustrer les fameuses expérience­s de pensée d’Einstein mais, réflexion faite, ce sera mieux encore si le lecteur les réalise en personne, s’approprian­t ainsi sa matière.

Le livre refermé, on se demande : le pays qu’habitait Albert Einstein, était-ce la vieille Europe ? L’internatio­nalisme ? Le voyage ? La science ? Le monde des idées ? La gloire ? Tout cela à la fois, sans doute. Violemment attaqué par les nazis, qui le menacent de mort, pris à partie par les antimilita­ristes, dont il a quitté les rangs, Einstein fuit l’Europe dès 1933 ; il n’y remettra jamais les pieds. Ses années productive­s sont derrière lui, et bientôt le Vieux Continent sera en ruine. Quelques décennies suffiront à l’Europe pour transforme­r ses fantastiqu­es promesses en un suicide monumental. Et à notre époque, où la politique mondiale semble devenue folle, il est bon de revivre quelques pages tourmentée­s de notre histoire à travers l’une de ses figures légendaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France