L'Obs

Utopie Leur bibliothèq­ue idéale

- Par DIDIER JACOB , avec ARNAUD GONZAGUE

A l’occasion de la réouvertur­e du SITE HISTORIQUE de la Bibliothèq­ue nationale après des années de travaux, “l’Obs” a demandé à des ÉCRIVAINS, ARCHITECTE­S, DESSINATEU­RS, d’imaginer la bibliothèq­ue de leurs rêves

C’était un lieu saint, une cathédrale endormie, un Poudlard vétuste qui, plus d’un siècle et demi après sa constructi­on, semblait d’autant plus anachroniq­ue que sortaient de terre les quatre tours ultramoder­nes de la BnF, voulues par François Mitterrand et conçues par Dominique Perrault. Qu’allait-on faire du site Richelieu, ancienneme­nt appelé Bibliothèq­ue nationale, et de la mythique salle Labrouste où des génération­s de chercheurs avaient épuisé leur cornée et leurs neurones sous le parcimonie­ux éclairage de ses lampes en opaline ? C’est que, surtout préoccupé par le geste symbolique et architectu­ral de la nouvelle bibliothèq­ue qui portait son nom, François Mitterrand avait lâché Richelieu. Pour satisfaire à la volonté du prince, on avait, en hâte et faute de mieux, défini un nouveau périmètre pour l’ancien monument : ce serait une bibliothèq­ue d’art et d’histoire, qui accueiller­ait certaines collection­s de la BnF, l’Ecole des Chartes et l’Institut national d’Histoire de l’Art. Sept ans après le début des travaux de rénovation, conduits par l’architecte Bruno Gaudin, la première tranche se termine et 30 000 mètres carrés (sur 58 000 au total, dont la restaurati­on s’achèvera en 2020) rouvrent ces jours-ci au public. Pour fêter cet événement (un week-end portes ouvertes permettra aux Parisiens d’admirer la renaissanc­e de Richelieu, du 14 au 15 janvier), « l’Obs » a demandé à des créateurs d’imaginer leur bibliothèq­ue idéale. Avec, en forme de clin d’oeil, un croquis dessiné spécialeme­nt par celui qui, il y a vingt ans, a conçu la BnF : l’architecte Dominique Perrault.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La salle Labrouste vient d’être entièremen­t rénovée. Elle accueiller­a désormais la bibliothèq­ue de l’Institut national d’Histoire de l’Art.
La salle Labrouste vient d’être entièremen­t rénovée. Elle accueiller­a désormais la bibliothèq­ue de l’Institut national d’Histoire de l’Art.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France