L'Obs

Trop bon On dirait le Sud

Réconforta­ntes et colorées, les tables levantines se multiplien­t, sous l’influence plus ou moins directe du chef israélien installé à Londres Yotam Ottolenghi

- Par ANNE-SOPHIE HOJLO

Besoin de vacances ? Envie de soleil ? Graines de grenade, sésame et poulpe mariné : voilà le trio gagnant des nombreuses adresses ouvertes à Paris depuis la rentrée, qui se revendique­nt d’un Moyen-Orient à l’exotisme familier. Chez Ima (39, quai de Valmy, Paris-10e), on se régale de grandes assiettes de salades réveillées à coups d’herbes et d’épices méditerran­éennes, ou d’oeufs mijotés dans une sauce tomate pimentée (chakchouka) dans la droite ligne de ce que fait Yotam Ottolenghi, dont les livres sont d’ailleurs exposés. « Je voulais faire découvrir les recettes de ma grand-mère juive, revisitées avec les produits du moment – car, non, elle n’utilise pas de kale, ni de quinoa », s’amuse un des fondateurs, Mikael Attar. Tavline, qui ouvrira en janvier (25, rue du Roi-de-Sicile, Paris-4e) avec le chef Kobi Villot-Malka aux commandes, devrait être dans le même esprit.

Chez Bonhomie (22, rue d’Enghien, Paris-10e), on entend la Méditerran­née au sens le plus large, et le chef catalan mitonne des petites assiettes à partager de l’Espagne (presa iberica – une longe de porc ultrafonda­nte – et patate douce) à la Turquie (borek, fromage kombi et courge : des petits feuilletés croustilla­nts). La carte des cocktails lorgne, elle, vers la Grèce, avec une étonnante associatio­n vodka-basilic-mastic de Chios. Même oecuménism­e à quelques pas de là, chez Avli (14, boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris-10e), entre escalivada catalane (poivrons, aubergines et oignons rôtis) et olives de Kalamata confites au vin. Et dès janvier chez Little Mama (72, rue du Faubourg-Poissonniè­re, Paris-10e).

Dans cette mosaïque d’influences méditerran­éennes, des points communs évidents. « Beaucoup de légumes et d’épices, le respect de la matière première qui ne doit pas être trop sophistiqu­ée pour ne pas la dénaturer, énumère Francesca Gatti chez Bonhomie. Et l’huile d’olive, bien sûr ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France